Affleurement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2014 à 10:33 et modifiée en dernier par Blood Destructor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Affleurement, dû à l'érosion marine, mettant en évidence des strates rocheuses dans le sous-sol.
Affleurements rocheux, caractéristiques du paysage des Monts d'Arrée et des environs de Plounéour-Ménez (ici, le lieu dit Roc'h Trevezel), Bretagne ; France
Affleurment extra-terrestre, sur mars, où le socle rocheux émerge de la poussière et du sable

En géologie, un affleurement est un ensemble de roches non séparées du sous-sol, étant mis à nu par un ensemble de facteurs naturels (érosion hydraulique, glaciaire, marine ou humaine).

L'affleurement proprement dit est le site où la roche constituant le sous-sol apparait à la surface. Dans le paysage, il y a un affleurement quand les roches du sous-sol ne sont pas recouvertes par le sol, la végétation ou des constructions. La discontinuité peut être évidente ou discrète. Parfois, quand le substrat est différent (plus pauvre en général), l'habitat change : la flore et la faune y diffèrent, même s'il ne s'agit pas d'un relief visible. Certains affleurement peuvent donc présenter un intérêt paysager, géologique et écologique (biodiversité spécifique) justifiant éventuellement une protection.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie