Adriana Costamagna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2021 à 22:59 et modifiée en dernier par MrKeefeJohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adriana Costamagna
Description de cette image, également commentée ci-après
Adriana Costamagna dans une scène du film Erodiade d'Oreste Mentasti (1912)
Nom de naissance Maria Teresa Costamagna
Naissance
Piémont
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès inconnue
Profession Actrice

Maria Teresa Costamagna, connue sous le nom de scène Adriana Costamagna (née en 1889 au Piémont et morte à une date inconnue) est une actrice italienne du cinéma muet. Elle a tourné dans une quarantaine de films entre 1910 et 1917.

Biographie

Adriana Costamagna, son nom de naissance étant Maria Teresa est née en 1889. Dans sa jeunesse elle débute dans le théâtre dialectal piémontais [1],dans des œuvres dramatiques et des comédies. À l'âge de vingt ans elle débute au cinéma comme figurante grâce à la société de production Itala Film.

En 1911 Adriana Costamagna joue des rôles plus importants et la consécration arrive en 1912 grâce à la compagnie turinoise Savoia Film. Pour cette compagnie elle tourne en jouant les premiers rôles, s’élevant au rang de Diva (Erodiade, Satanella, Il pane altrui, L’erede di Jago, In hoc signo vinces, La terrificante visione). Lors du tournage du Il mistero di Jack Hilton, le , elle est agressée pendant le tournage par un léopard qui la blesse gravement au corps et au visage. Néanmoins elle continue à tourner jusqu'au début des années 1920[2], disparaissant subitement de la scène. Son lieu et date de décès sont inconnus[3].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (it) P. Bertetto et G. Rondolino, Cabiria e il suo tempo, Museo nazionale del cinema, , p. 344
  2. (it) S. Raffaelli, Il cinema nella lingua di Pirandello, Bulzoni, , p. 39
  3. (it) Simone Giammarinaro, « Gli anni del muto - Adriana Costamagna », sur Dentro lo Schermo, (consulté le ).

Bibliographie

  • Enciclopedia dello Spettacolo, Volume 3 - Editrice Le Maschere, Rome, 1962.

Liens externes