Famille Accurti de Königsfels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Accurti de Königsfels)
armes des Accurti von Königsfels

La famille des barons d'Accurti von Königsfels est une famille patricienne de Venise, originaire de l'empire austro-hongrois. Elle fut agrégée à la noblesse de Venise pour son mérite.

Michele (°1774) fut dès 1797 capitaine de vaisseau de la marine impériale autrichienne ; il fut méritant au siège d'Ancône (1799), commanda la flottille du Lac de Garde (1813-14) et commanda la flotte de protection de la navigation du Levant (1824-25). Il fut confirmé dans sa noblesse par Résolution Souveraine du , orné de l'ordre de seconde classe de la Couronne de Fer (1828) en tant que contre-amiral. Avec diplôme du , lui fut accordé le grade et titre de Baron, transmissible à tous ses descendants des deux sexes. Il fut en outre décoré de l'ordre brésilien de Saint-Benoît d'Avis après son voyage en 1817 à Rio Janeiro comme Commandant de la frégate L'Auguste, ayant escortée l'archiduchesse Marie-Léopoldine, en vue d'épouser l'Empereur du Brésil Don Pedro.

Les armes des Accurti de Königsfels sont écartelés : au premier, d'or, à l'Aigle éployée de sable ; au second, coupé d'argent, sur gueules, à un sceptre d'or en bande, et une épée d'argent, garnie d'or en barre, passés en sautoir dans une couronne d'or ; au troisième coupé d'argent, sur gueules, à un arbre arraché de sinople, fûté d'argent, brochant sur le coupé ; au quatrième de gueules, à un rocher posé à dextre et mouvant d'une mer, le tout au naturel. Deux casques couronnés.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, G.Bettinelli, Venezia, 1780.
  • Nouvelle relation de la Ville et République de Venise, Casimir Freschot, Utrecht, 1709, éd.Guillaume Van Poolsum.
  • Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Francesco Schröder, Venise, 1830, typografia Alvisopoli.
  • Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Venise, Éd. Giacomo Storti, 1785.