Aller au contenu

Accident de tir à Santa Fe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 15:30 et modifiée en dernier par Couleys (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Accident de tir à Santa Fe
Localisation Bonanza Creek Ranch (en), Santa Fe, Nouveau-Mexique (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Coordonnées 35° 32′ 36″ nord, 106° 05′ 52″ ouest
Date
Type Tir accidentel
Morts Halyna Hutchins
Blessés Joel Souza
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Accident de tir à Santa Fe

L'accident de tir à Santa Fe est un événement qui a eu lieu le lors du tournage du film Rust. L'acteur Alec Baldwin, alors en tournage au Bonanza Creek Ranch (en) situé à Santa Fe dans l'État américain du Nouveau-Mexique, décharge une arme à feu — remise par l'assistant réalisateur Dave Halls — qu'il croit alors chargée à blanc. La balle touche le réalisateur Joel Souza et la directrice de la photographie Halyna Hutchins, cette dernière mourant par la suite de ses blessures.

Accident

Alec Baldwin, qui a accidentellement tiré avec l'arme à feu, tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Le , l'acteur Alec Baldwin était sur le tournage de son prochain film Rust au Bonanza Creek Ranch à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, lorsqu'il s'est vu remettre par l'assistant réalisateur Dave Halls une arme à feu préparée par la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed, fille de Thell Reed[1]. Baldwin a ensuite déchargé l'arme à feu, frappant la directrice de la photographie Halyna Hutchins à la poitrine et le réalisateur Joel Souza, qui se tenait derrière Hutchins, à l'épaule. Immédiatement après l'accident, Halyna Hutchins a été transportée à l'hôpital de l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque par hélicoptère ; Souza a été transporté en ambulance au Centre médical régional Christus St. Vincent (en) à Santa Fe. Hutchins est décédée plus tard des suites de ses blessures à l'hôpital. Baldwin a été interrogé et libéré sans inculpation. Le bureau du shérif du comté de Santa Fe avait commencé à enquêter sur le type de projectile qui a été tiré et comment l'événement s'est produit. Souza est sorti de l'hôpital le jour même.

Un accident similaire était survenu en 1993 au cours du tournage du film The Crow, où Michael Massee tira accidentellement sur Brandon Lee, qui a succombé à ses blessures[2].

Conséquences

Le , Baldwin a envoyé un tweet exprimant son « choc et sa tristesse concernant le tragique accident qui a coûté la vie à Halyna Hutchins ». Il a également indiqué sa pleine coopération dans l'enquête policière en cours concernant l'accident, qui a été confirmée par le bureau du shérif. Dans une déclaration sous serment, un détective a déclaré que Baldwin s'était vu remettre l'accessoire par l'assistant réalisateur Dave Halls ; ni Halls ni Baldwin ne savaient qu'il était chargé.

Notes et références

  1. Jérôme Vermelin, « Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed », sur LCI, (consulté le ).
  2. Benjamin Ferrari, « Avant Alec Baldwin, le précédent Brandon Lee tué sur le tournage de « The Crow » », sur Le HuffPost, (consulté le ).


Liens externes