Brandon Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lee.

Brandon Lee

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Brandon Lee bébé avec son père Bruce Lee.

Surnom The Crow
Naissance 1er février 1965
Oakland, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès 31 mars 1993 (à 28 ans)
Wilmington, Caroline du Nord, Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Films notables The Crow
Rapid Fire

Brandon Lee est un acteur américain né le 1er février 1965 à Oakland en Californie et mort lors du tournage du film The Crow le 31 mars 1993 des suites d'une blessure accidentelle.

Brandon Lee est le fils de Bruce Lee, acteur d'arts martiaux (décédé en 1973), et de Linda Lee Cadwell, ainsi que le grand frère de Shannon Lee.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils du légendaire acteur et maître d'arts martiaux Bruce Lee et de sa femme Linda Emery, Brandon Lee naît à Oakland en Californie. Alors que Brandon est âgé de 3 mois, la famille part s'installer à Los Angeles. En 1971, elle déménage pour Hong Kong, où Bruce Lee tourne trois films entre 1971 et 1973.

Brandon a 8 ans quand son père Bruce Lee décède brutalement d'un œdème cérébral causé par une allergie médicamenteuse. Linda ramène alors aux États-Unis ses enfants (Brandon et sa petite sœur Shannon, née en 1969). Ils restent provisoirement dans la ville natale de Linda, Seattle, où Bruce est enterré, puis déménagent dans le comté de Los Angeles, dans la petite ville de Rolling Hills où Brandon passe la majeure partie de son enfance.

Il entre à l'université de Chadwick School, mais est renvoyé pour insubordination trois mois avant de recevoir son diplôme. Il obtient son GED (General Educational Development) en 1983 puis part pour l'Emerson College de Boston dans le Massachusetts où il s'inscrit en section théâtre. Un an après, il part à New York où il prend des cours à l'académie Actors Studio de Lee Strasberg. Il fait partie du groupe American New Theatre fondé par son ami John Lee Hancock.

Pratique d'arts martiaux[modifier | modifier le code]

Son père Bruce Lee commence à lui enseigner le Jeet Kune Do dès l'âge de quatre ans. Après le décès de son père, Brandon poursuit son apprentissage des arts martiaux par ses propres moyens. Il pratique notamment les disciplines suivantes :

Décès[modifier | modifier le code]

Le fils et son père au Lake View Cemetery de Seattle.

Brandon Lee trouve la mort à l'âge de 28 ans à la suite d'un accident dû a un tir de revolver au cours du tournage du film The Crow. Tout comme la mort de son père, décédé des suites d'un œdème cérébral vingt ans plus tôt, la mort de Brandon Lee crée une controverse. Dans le cas de Brandon, la polémique se cristallise sur les circonstances de l'accident.

Dans la nuit du 31 mars 1993, lors d'une scène tournée pour le film The Crow, l'acteur Michael Massee doit tirer sur Brandon Lee avec un revolver chargé de cartouches à blanc. La détonation retentit, Brandon s'écroule sur le plancher, comme aux répétitions précédentes. Le réalisateur hurle « Coupez », mais Brandon reste à terre. Au départ, personne ne réagit sur le plateau, Brandon Lee étant connu pour son goût des plaisanteries. La réaction du personnel et des acteurs ne sera que tardive. Les secours sont immédiatement alertés et le transportent en ambulance à l'hôpital Wilmington en Caroline du Nord. Un projectile est entré dans l'abdomen inférieur droit avant de perforer l'estomac et d'autres organes vitaux, et a fini sa course près de la colonne vertébrale. Les lésions étant trop importantes, les médecins ne peuvent stopper l'hémorragie interne et il tombe dans le coma. Brandon meurt le 31 mars 1993 à l'âge de 28 ans.

Les investigations déterminent par la suite que lors d'une précédente utilisation du revolver, alors chargé à balle réelle, un projectile est resté bloqué dans le barillet. Les cartouches à blanc sont différentes des cartouches factices, car elles sont chargées avec de la poudre fortement explosive pour produire de la fumée associée à un flash lumineux au moment du coup de feu. Ainsi, la cartouche à blanc a été mise à feu avec assez de puissance pour propulser la balle hors du barillet, ce qui aurait provoqué la mort de Brandon Lee.

Près de 400 personnes assistèrent à ses funérailles dont David Carradine, Steven Seagal et le meilleur ami de Brandon, un coordinateur de plateau, Jeff Imada (en). Brandon Lee est inhumé au cimetière de Lakeview à Seattle, Washington, où il repose au côté de son père.

Il est à noter que Brandon Lee devait épouser Eliza Hutton, sa fiancée, après la fin du tournage de The Crow le 17 avril 1993.

Hommage[modifier | modifier le code]

Brandon Lee fut élu Homme de l'année par le magazine Black Belt en 1993. Les films The Crow sorti en 1994, ainsi que Dragon, l'histoire de Bruce Lee sorti en mai 1993, rendent hommage à sa mémoire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]