Abu Bakr al-Hassar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 20:43 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abu Bakr al-Hassar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom dans la langue maternelle
أبو بكر الحصارVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Al-Hassar ou Abu Bakr Muhammad ibn Abdallah ibn Ayyash al-Hassar (en amazighe : ⴰⴱⵓ ⴱⴰⴽⵔ ⵍⵃⵚⵕ, en arabe : أبو بكر الحصار) est un mathématicien marocain, ayant vécu au XIIe siècle.

De ses écrits il ne nous reste que deux livres, Kitab al-bayan wat-tadhkar (Livre de démonstration et de mémorisation), et le second un livre en deux volumes Kitab al-kamil fi sinaat al-adad (Livre complet sur l'art des nombres), sur la répartition des Nombres dont il ne reste que le premier volume[1].

Al-Hassar a développé la notation mathématique symbolique moderne pour les fractions, où le numérateur et le dénominateur sont séparés par une barre horizontale. Cette même notation fractionnaire est apparue peu après dans l'œuvre de Fibonacci au XIIIe siècle.

Notes et références

  1. (en) Helaine Selin, Encyclopaedia of the History of Science, Technology, and Medicine in Non-Westen Cultures, Springer Science & Business Media, (ISBN 9789401714167, lire en ligne)

Liens externes