Abu Bakr al-Hassar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abu Bakr al-Hassar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom dans la langue maternelle
أبو بكر الحصارVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Al-Hassar ou Abu Bakr Muhammad ibn Abdallah ibn Ayyash al-Hassar (en amazighe : ⴰⴱⵓ ⴱⴰⴽⵔ ⵍⵃⵚⵕ, en arabe : أبو بكر الحصار) est un mathématicien marocain[réf. nécessaire], ayant vécu au XIIe siècle.

De ses écrits il ne nous reste que deux livres, Kitab al-bayan wat-tadhkar (Livre de démonstration et de mémorisation), et le second un livre en deux volumes Kitab al-kamil fi sinaat al-adad (Livre complet sur l'art des nombres), sur la répartition des Nombres dont il ne reste que le premier volume[1].

Al-Hassar a développé la notation mathématique symbolique moderne pour les fractions, où le numérateur et le dénominateur sont séparés par une barre horizontale.[réf. nécessaire] Cette même notation fractionnaire est apparue peu après dans l'œuvre de Fibonacci au XIIIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Helaine Selin, Encyclopaedia of the History of Science, Technology, and Medicine in Non-Westen Cultures, Springer Science & Business Media, (ISBN 9789401714167, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Aballagh et Ahmed Djebbar, « Découverte d'un écrit mathématique d'al-Hassar (XIIe S.): le livre I du Kamil », Historia mathematica, no 14,‎ , p. 147-159 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]