Abattis Evrard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2019 à 18:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abattis Evrard
Présentation
Type
Propriétaire
privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Guyane
voir sur la carte de la Guyane

L'Abattis Evrard est un site classé monument historique en Guyane, localisé sur le territoire de la ville de Remire-Montjoly. C'est là que sur des parois rocheuses a été faite la seconde découverte pour la Guyane d'un type particulier de pétroglyphes préhistoriques amérindiens.

Pétroglyphes

Celui qui a le plus attiré l'attention est une tête de 15x20 cm aux grands yeux qui semblent regarder le ciel. Ces yeux sont ronds et fendus d'un trait évoquant les paupières. La tête est gravée sur un angle rocheux (ce qui lui donne du volume). L'auteur a représenté les sourcils qui rejoignent le contour d'un nez non régulier et triangulaire sous lequel est gravé une grande bouche presque rectangulaire (formée de deux rectangles concentriques) ; les incisions sont très marquées (larges et profondes) hormis deux lignes marquant le tour du bas du visage qui ont été faits par raclage.

Intérêt scientifique

L'étude des techniques de gravures et la comparaison de ces pétrographes avec d'autres également trouvés en Guyane ou à proximité ont apporté des éléments susceptibles d'éclairer les cultures et mythologies locales anciennes. Elles ont aussi permis de définir des périodes historiques de réalisation marquées par l'utilisation de techniques différentes (gravure piquetée ou incisée dans la roche, polie ou non). En 2001, A Gilbert & E Gassies de la DRAC de Guyane estimaient que l'évolution de ces techniques de gravure semble mener à l' « l'élaboration d'un style régional auquel s'identifieraient les pétroglyphes de la période la plus tardive ».[1].

Protection administrative

Le monument est inscrit monument historique par arrêté du [2].

Références

  1. Gilbert Alain & Gassies Éric (2001) Les gravures rupestres de la Pointe Marie Galante. Ile Saint-Joseph - Iles du Salut - Cayenne - Guyane française. In: Bulletin de la Société préhistorique française, tome 98, n°4, 2001. pp. 717-733; doi : https://doi.org/10.3406/bspf.2001.12571%7CURL=https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2001_num_98_4_12571
  2. Notice no PA97300003, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes