Élections générales uruguayennes de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections générales uruguayennes de 2024
Voir et modifier les données sur Wikidata
Front large
Parti national
Parti Colorado
Députés en 2019 13
Sénateurs en 2019 4
président
Sortant
Luis Alberto Lacalle Pou
Parti national

Les élections générales uruguayennes de 2024 ont lieu afin d'élire simultanément le président et le vice-président de l'Uruguay ainsi que les 99 membres de la chambre des représentants et les 30 membres du Sénat.

Système électoral[modifier | modifier le code]

L'ensemble des scrutins se déroule simultanément, le seul vote de l'électeur pour un parti comptant pour ses candidats à la présidence, à la vice présidence, à la chambre des représentants, et au Sénat, selon un système électoral connu sous le nom de Ley de lemas.

Président[modifier | modifier le code]

Le président uruguayien est élu en même temps que son vice-président au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans non renouvelable de manière consécutive,. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue des voix dés le premier tour, un second est organisé entre les deux candidats arrivés en tête, et celui recueillant le plus de suffrages est déclaré élu.

Parlement[modifier | modifier le code]

L'Uruguay est dotée d'un parlement bicaméral appelé Assemblée générale. Celle çi est composée d'une chambre basse, la Chambre des représentants, et d'une chambre haute, le Sénat. Toutes deux sont renouvelées simultanément pour un mandat de cinq ans.

La chambre des représentants est dotée de 99 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal dans 19 circonscriptions correspondants aux départements du pays. Le nombre de sièges étant attribué en fonction de leurs populations, avec un minimum de deux sièges par département[1].

Le Sénat est quant à lui doté de 30 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal selon la même méthode, mais au sein d'une unique circonscription nationale.

Une fois le décompte des suffrages terminé, la répartition des sièges se fait à la proportionnelle sur la base du quotient simple, et les sièges restants selon la méthode de la plus forte moyenne[2].

Les candidats doivent avoir au moins 25 ans pour être député, et 30 ans pour être sénateur. Le vice président devient également le président du Sénat. Le nombre de sièges composant celui çi étant pair, la voix du vice président peut être déterminante pour départager les votes à la majorité absolue.

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats des élections générales uruguayennes de 2024
Parti Candidat présidentiel
et colistier
Votes % Députés Sénateurs
Sièges +/- Sièges +/-
Front large (FA)
Parti national (PN)
Parti Colorado (PC)
Parti indépendant (PI)
Assemblée populaire (UP)
Parti des travailleurs (PT)
Parti du peuple (PG)
Autres partis
Votes valides
Votes blancs
Votes nuls
Total 100 99 en stagnation 30 en stagnation
Abstention
Inscrit/participation

Notes et références[modifier | modifier le code]