Église Notre-Dame-des-Anges de Réthymnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-des-Anges
Présentation
Type
Patrimonialité
Bâtiment protégé en Grèce (d)
Site archéologique de Grèce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Église Notre-Dame-des-Anges (grec moderne : Εκκλησία της Κυρίας των Αγγέλων), également connue sous le nom de Mikrí Panagiá (grec moderne : Μικρή Παναγιά), est une église orthodoxe située dans la ville de Réthymnon, sur l'île de Crète, en Grèce[1],[2].

Vue de l'intérieur de l'église.

L'église est construite à la fin de la domination vénitienne en Crète, plus précisément au début du XVIe siècle. Initialement utilisée par les Dominicains, elle est dédiée à Marie Madeleine. Pendant la période ottomane, l'église est convertie en mosquée et un minaret est ajouté. En 1917, l'édifice est restauré en tant qu'église, aujourd'hui dédiée à la Vierge Marie, ou « Notre-Dame-des-Anges ». Son deuxième nom, « Petite Vierge Marie », fait référence à la « Grande Vierge Marie », ou cathédrale de Réthymnon[1],[2].

L'église est située au centre de la vieille ville de Réthymnon. Le bâtiment de l'église est de plan cruciforme, avec trois ailes, de style vénitien[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (el) « Ναός της Κυρίας των Αγγέλων » [« Église Notre-Dame-des-Anges »], sur rethymno.gr, Dème de Réthymnon (consulté le ).
  2. a b et c (el) « Ναός Κυρίας των Αγγέλων (Μικρή Παναγιά) » [« Église Notre-Dame-des-Anges (Mikrí Panagiá) »], sur cretanbeaches.com, Cretan Beaches (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]