Éditions OPTA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les éditions OPTA (Office de Publicité Technique et Artistique) sont une maison d'édition française spécialisée dans le roman policier et la science-fiction fondée en 1933[1].

Maurice Renault, passionné de roman policier, diversifie les activités de son omnium publicitaire en 1948 avec Mystère magazine (édition française d’Ellery Queen's mystery magazine) et en 1953 avec Fiction (édition française de The Magazine of Fantasy & Science Fiction).

Par la suite, le personnage imaginaire d'Émile Opta est créé pour donner plus de personnalité au sigle Opta, qui restera définitivement lié en France à l'histoire du Policier et de la Science-Fiction.

En 1964, Opta rachète les droits de la revue Galaxie, et crée en 1965 un Club du livre d'anticipation, puis en 1967 la collection Galaxie-bis.

Maurice Renault prend sa retraite en 1966, et la nouvelle direction délaisse peu à peu les éditions au profit de la maison de publicité qu'elle possède également[2].

Alain Dorémieux en est directeur littéraire jusqu’en 1969.

Collections et revues[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Comme nous l'apprend l’Annuaire de la presse française & étrangère et du monde politique dirigé par Maurice Roux-Bluysen dans sa cinquante-deuxième édition de 1934, qui fait, p. 310 & 312, l’annonce de sa création en décembre 1933, Opta signifie Office de Publicité Technique et Artistique.
  2. Jacques Sadoul, Histoire de la science-fiction moderne, éd. Robert Laffont,‎ 1984