Échographie pleurale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'échographie pleurale est un examen médical. Il s'agit d'une échographie du thorax explorant les anomalies de la plèvre, en particulier les épanchements pleuraux[1], et du poumon. Au cours de l'examen, il est également possible de réaliser une ponction écho-guidée d'un épanchement ou d'une structure.

Indications[modifier | modifier le code]

Exemple d'échographie pleurale chez un patient aux antécédents de radiothérapie thoracique. Le poumon bouge avec les mouvements respiratoires et présente un aspect festonné.

En débrouillage, lors de l'évaluation des polytraumatisés, l'échographie pleurale recherche en priorité un pneumothorax ou un hémothorax[1].

Il est possible de réaliser une biopsie pleurale ou pulmonaire guidée par l'échographie.

COVID-19 : Selon une étude publiée en , l'échographie pulmonaire est assez précise pour détecter les affections pulmonaires et pleurales du poumon maternel chez la femme enceinte  ; les caractéristiques échographiques des aspects pulmonaire de la COVID-19 sont « des artefacts verticaux hyperéchogènes diffus avec une ligne pleurale épaissie et un «poumon blanc» avec une distribution inégale »[2].

Structures visualisée[modifier | modifier le code]

L'échographie pleurale permet de visualiser la paroi thoracique, la plèvre, et le parenchyme pulmonaire[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Echographie pleurale », sur Haute Autorité de Santé (consulté le )
  2. (en) Riccardo Inchingolo, Andrea Smargiassi, Francesca Moro et Danilo Buonsenso, « The Diagnosis of Pneumonia in a Pregnant Woman with COVID-19 Using Maternal Lung Ultrasound », American Journal of Obstetrics and Gynecology,‎ , S0002937820304683 (PMID 32360111, PMCID PMC7194742, DOI 10.1016/j.ajog.2020.04.020, lire en ligne, consulté le )
  3. Leslie Noirez et Laurent P. Nicod, « L’échographie pleuro-pulmonaire pour le pneumologue », sur Revue Médicale Suisse (consulté le )