Mohamed Bekada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohamed Bekada est un historien français[1] qui a effectué un parcours pédestre de 6 500 km durant toute une année en France[2] afin de sensibiliser l'opinion à la sauvegarde de ses monuments.

Ma France méconnue[modifier | modifier le code]

Surnommé « Becket », il a déboursé 30 000 euros pour l'aventure bouclée au pied de la Tour Eiffel le .

Il passe un an à sillonner la France à pied sur une trentaine de kilomètres en moyenne par jour.

Becket a recensé des perles oubliées en prenant plus de 50 000 photos et filmant une chouette en bois sculpté rencontrée à Maromme (Haute-Normandie), des tableaux retrouvés dans le grenier d'une église près de Beaufort (Savoie), les remparts médiévaux de Bollwerk (Haut-Rhin) ; documents que Mohamed Bekada a réunis dans l'ouvrage Ma France méconnue[3] (sous-titré 6645 kilomètres à pied, à la découverte de notre patrimoine, 2015).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mohamed Bekada : "Les gens me regardent désormais comme un amoureux du patrimoine" », sur www.europe1.fr (consulté le )
  2. A. F. P. agence et Mathilde Doiezie, « Becket, l'homme qui marche pour sauver le patrimoine français », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Mohamed Bekada, ambassadeur du patrimoine en déclin, présentera son livre vendredi à Maubeuge », sur La Voix du Nord (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]