Bollwerk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bollwerk
Stadtmauer in Mulhouse.JPG

La tour du Bollwerk

Présentation
Construction
Statut patrimonial
Logo monument historique Classé MH (1898, tour)
Géographie
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
rue de Metz
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Alsace
voir sur la carte d’Alsace
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Mulhouse
voir sur la carte de Mulhouse
Red pog.svg

Le Bollwerk est une tour, vestige des anciennes fortifications de la ville de Mulhouse, qui se trouve au quartier Nordfeld non loin de la tour de l'Europe.

Bollwerk (qui a donné « boulevard » au français) signifie « bastion », et a porté durant son histoire plusieurs noms différents. D'abord « Neuensteinerturm » vers 1390 (du nom d'une famille habitant non loin de la tour), puis « tour Hugues Walch » dans les années 1400 (même explication), puis « tour de l'âne » vers 1700 (le meunier de la porte de Bâle possédait non loin une maison à l'enseigne de l'âne), puis enfin « tour du cochon » vers 1850 (l'abattoir se trouvant juste à côté) avant de porter son nom actuel vers 1900.

Son sommet était autrefois orné de créneaux, puis transformé en toit plat à quatre pente vers 1700 avant d'être doté de son toit à la forme actuelle en 1890. Le mur d'enceinte dont faisait partie le Bollwerk a été démoli en 1840. La fresque (datant de 1893) qui orne la tour est de Ferdinand Wagner et représente le bourgmestre Ulrich de Dornach lors de l’attaque de Mulhouse par Martin Malterer en 1385. Elle a été restaurée dans les années 1970 par Bernard Latuner.

Aujourd'hui la tour représente un peu l'histoire de la ville car c'est l'un des rares vestiges conservé jusqu'à aujourd'hui. L'on dénomme parfois Mulhouse sous le nom de « cité du Bollwerk ».

Le Bollwerk est classé par les monuments historiques depuis 1898. Depuis 2006 le tramway de Mulhouse passe juste aux abords de la tour.

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Notice no PA00085527 », base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens internes[modifier | modifier le code]