Orchestre symphonique d'Islande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Iceland symphony orchestra)

Orchestre symphonique d'Islande
Sinfóníuhljómsveit Íslands
Ville de résidence Drapeau de l'Islande Harpa, Islande
Années d'activité Depuis 1950
Type de formation orchestre symphonique
Genre musique symphonique
Direction Yan Pascal Tortelier
Création RÚV et le Reykjavík College of Music (en)
Effectif théorique 90 musiciens
Site web www.sinfonia.is

L'Orchestre symphonique d'Islande (en islandais : Sinfóníuhljómsveit Íslands, en anglais : Iceland symphony orchestra) est un orchestre symphonique islandais basé à Reykjavik. Depuis le printemps 1980, il a son siège à Harpa.

Historique[modifier | modifier le code]

Vers 1925, un petit orchestre de 15 instrumentistes, le Hljómsveit Reykjavíkur (Orchestre de la Ville de Reykjavík), a commencé à donner des concerts. En 1930 ont été fondées des institutions qui sont à l'origine de l'orchestre : le RÚV et le Reykjavík College of Music (en). Le RÚV a entretenu un orchestre radio symphonique pendant plusieurs années.

L'Orchestre symphonique d'Islande a été officiellement fondé en 1950[1], donnant son premier concert le , avec un ensemble de 39 instrumentistes. Par une loi de 1982, les ressources premières de l'orchestre sont le trésor public d'Islande (56%), RÚV (Icelandic National Broadcasting Service) (25%) et la ville de Reykjavik (18%), et le 1% restant provient de la ville de Seltjarnarnes. Grâce à cette législation, l'ensemble acquiert une totale stabilité et ses effectifs sont portés à 72 musiciens[1].

L'Orchestre symphonique d'Islande est aujourd'hui composé de 90 instrumentistes et donne environ 60 concerts chaque saison[2], dont des concerts par souscription à Reykjavík, des concerts pour les familles, des concerts scolaires, des enregistrements, et des tournées locales comme internationales[2].

Chefs d'orchestre permanents[modifier | modifier le code]

Comme chefs permanents, se sont succédé à la tête de la formation[1] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Pâris 2015, p. 1130.
  2. a et b (en) « The History », sur Iceland Symphony Orchestra (consulté le )
  3. « Minningarsjóður um Jean Pierre Jacquillat: Þóra Einarsdóttir söngkona hlaut », Morgunblaðið,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L’Orchestre symphonique d’Islande nomme une femme », sur Le Devoir,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]