Babio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Babio
Genre comédie
Version originale
Langue latin
Titre Comedia Babionis
Date de parution XIIe siècle
Version française
Traducteur Henri Laye
Éditeur Les Belles Lettres
Date de parution 1931

Babio, ou Comedia Babionis (on trouve aussi De Babione), est un texte en latin de 484 vers du XIIe siècle. Il est conservé dans sept manuscrits [1].

L'origine et l'auteur du texte sont inconnus. Le fait que plusieurs des manuscrits soient anglais et que John Gower en parle dans sa Confessio Amantis atteste qu'il était bien connu en Angleterre[2]. Il s'agit cependant vraisemblablement d'une œuvre gallo-latine selon H. Laye [3].

Le texte allie un style précieux et érudit à une inspiration des plus triviales, sur le modèle des pièces de Plaute et de Térence. Babio, marié à Petula, est amoureux de sa belle-fille Viola. Mais cette dernière lui est ravie par un jeune noble, Croceus. Revenant alors auprès de son épouse, il apprend que celle-ci le trompe avec son valet Fodius. Échouant à châtier les amants, il décide de se faire moine, laissant sa femme à son valet.

Le texte est un dialogue ininterrompu entre cinq personnages, avec toutes les caractéristiques d'une œuvre dramatique, bien qu'il n'ait pas nécessairement été destiné à être représenté. Il est à ce titre sans doute un document de valeur sur la genèse du théâtre comique en France au Moyen Âge[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Christina M. Fitzgerald et John T. Sebastian 2013, p. 10.
  2. Confessio Amantis, vers 4808-4862.
  3. Henri Laye 1931, p. 3-9.
  4. Henri Laye 1931, p. 14.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Babio, notice et traduction de Henri Laye, dans : Gustave Cohen (éd.), La « Comédie » latine en France au XIIe siècle, tome II, Les Belles Lettres, « Collection latine du Moyen Âge », 1931.
  • Edmond Faral, De Babione : poème comique du XIIe siècle publié, avec une introduction, des notes et un glossaire, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de l'Ecole des hautes études. Sciences historiques et philologiques », 170 p.
  • Malcolm M Brennan, Babio ; a twelfth century profane comedy, Charleston, The Citadel, the Military College of South Carolina, 1968.
  • (en) Christina M. Fitzgerald et John T. Sebastian, « Babio mid-12th century », dans The Broadview Anthology of Medieval Drama, (ISBN 978-1-55481-056-7, lire en ligne), p. 10-20.