« Casa do Bispo (Rio de Janeiro) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Kamtchatka (discuter | contributions)
Créé en traduisant la page « Casa do Bispo (Rio de Janeiro) »
(Aucune différence)

Version du 23 janvier 2022 à 16:19

Modèle:Info/Museu/Wikidata La Casa do Bispo (littéralement, Maison de l'Evêque) est un manoir du XVIIIe siècle situé à Rio de Janeiro dans le quartier de Rio Comprido. Il est classé par l'Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional (IPHAN) le 15 juillet 1938 [1] [2].

Historique

L'ancienne résidence des évêques de Rio de Janeiro faisait partie des terres utilisées pour les plantations de canne à sucre dans l'actuel quartier de Rio Comprido qui appartenaient aux jésuites et qui ont été données aux moines par Estácio de Sá en 1565 [3] [4].

L'édifice a été construit par l'ingénieur José Fernando Pinto Alpoim au début du XVIIIe siècle et acquis en 1765 par Francisco Xavier de Carvalho qui a fait don de la propriété à l'évêque D. Frei Antônio do Desterro, chargé de transformer le siège en séminaire en 1873 [5] [6] [7].

En 1891, son nom a été changé en Séminaire São José, une institution qui a perduré jusqu'aux années 1980, date à laquelle il a été acquis par la Fondation Roberto Marinho et qui lui appartient toujours aujourd'hui [8].

En 2002, la Fondation Roberto Marinho s'installe dans le bâtiment

[8] [9] En plus des activités philanthropiques et culturelles, le bâtiment est utilisé pour certains des studios de Canal Futura [8].

Architecture

Le bâtiment présente une architecture coloniale caractéristique des fermes du XVIIIe siècle à Rio de Janeiro [10]. Il possède un balcon en façade et une cour centrale, tous deux pourvus de colonnes en maçonnerie toscane, accessibles par un escalier à deux volées. Il a une arcade au rez-de-chaussée [1].

Malgré le processus d'inscription par l'Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional (IPHAN) en 1938, lorsque la Fondation Roberto Marinho a acheté le bâtiment, le lieu avait un aspect d'abandon et la Fondation a dû restaurer et récupérer une bonne partie du manoir [8].

Voir également

  • Estácio de Sá
  • Séminaire Saint-Joseph
  • Fondation Roberto Marinho
  • Roberto Marinho

Modèle:Referências

  1. a et b (pt-BR) « Rio de Janeiro - Casa do Bispo », iPatrimônio (consulté le )
  2. (pt-BR) « Casa do Bispo (Rio de Janeiro, RJ) », Enciclopédia Itaú Cultural (consulté le )
  3. Felipe Lucena, « História da Fazenda Capão do Bispo », Diário do Rio, 30 de outubro de 2019 (consulté le )
  4. (pt) Elysio Belchior, « Estácio de Sá e a fundação do Rio de Janeiro », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, no 1,‎ , p. 77–99 (ISSN 0101-9074, DOI 10.1590/S0101-90742008000100006, lire en ligne, consulté le )
  5. « José Fernandes Pinto Alpoim », Guia das Artes (consulté le )
  6. « Bairro do Catumbi e do Rio Comprido », TIJUCA - OS BAIRROS DA GRANDE TIJUCA I (consulté le )
  7. « Nossa História », Escola Municipal Azevedo Sodré (consulté le )
  8. a b c et d (pt) « Linha do Tempo | Fundação Roberto Marinho », Fundação Roberto Marinho (consulté le )
  9. (pt-BR) « Secretaria Estadual da Educação assina parceria com a Fundação Roberto Marinho », Secretaria da Educação do Estado de São Paulo, (consulté le )
  10. (en) « A Casa Senhorial em Lisboa e no Rio de Janeiro: Anatomia dos Interiores (pp.251- 581) », Issuu, Instituto de História da Arte - Faculdade de Ciências Sociais e Humanas / Escola de Belas Artes – Universidade Federal do Rio de Janeiro (consulté le )