Aller au contenu

« Énergie de Dirichlet » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
création
(Aucune différence)

Version du 25 avril 2021 à 08:21

En mathématiques le terme d'énergie, ou énergie de Dirichlet est employé pour désigner une quantité numérique associée à une application : même si la forme précise varie selon les contextes, il s'agit de l'intégrale du carré de sa dérivée. L'énergie est une quantité associée à des problèmes de minimisation : résolution du problème de Dirichlet en théorie du potentiel, recherche de géodésiques ou d'applications harmoniques en géométrie riemannienne.

En théorie du signal il existe une énergie de forme voisine mais ne faisant pas apparaître de dérivée.

Définition sur un ouvert de l'espace euclidien

Soit un ouvert de l'espace euclidien de dimension n. Pour toute fonction u appartenant à l'espace de Sobolev , on introduit son énergie de Dirichlet

La fonctionnelle énergie ainsi construite est à valeurs positives. La résolution de l'équation de Laplace , avec des conditions de bord (comme le problème de Dirichlet) peut alors se reformuler comme une question de minimisation de cette énergie.

Par extension, certaines fonctionnelles proches et traitées par des arguments similaires peuvent être elles aussi qualifiées d'énergie ou d'énergie de Dirichlet. Par exemple on peut employer une norme de Sobolev plus générale, avec un exposant autre que 2[1].

Définitions dans le cadre riemannien

Notes et références

  1. (en) Diening L., Harjulehto P., Hästö P. et Růžička M., Lebesgue and Sobolev Spaces with Variable Exponents : Dirichlet Energy Integral and Laplace Equation, vol. 2017, Springer, coll. « Lecture Notes in Mathematics », (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Articles liés