« Yael Tauman Kalai » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Yael Tauman Kalai »
(Aucune différence)

Version du 25 avril 2020 à 17:23

Yael Tauman Kalai est une cryptographe et une informaticienne théorique istaélienne qui travaille en tant que chercheuse principale chez Microsoft Research New England [1],[2] et en tant que professeure auxiliaire au MIT dans le laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle[3].

Éducation et carrière

Kalai est diplômée de l'Université hébraïque de Jérusalem en 1997. Elle a travaillé avec Adi Shamir au Weizmann Institute of Science, y a obtenu une maîtrise en 2001, puis a déménagé au Massachusetts Institute of Technology, où elle a terminé son doctorat en 2006 avec Shafi Goldwasser comme son conseiller doctoral. Elle a fait des études postdoctorales à Microsoft Research et au Weizmann Institute avant de devenir professeure au Georgia Institute of Technology. Elle a pris un poste permanent chez Microsoft Research en 2008[1],[2].

Contributions

Kalai est connue pour avoir co-inventé des signatures en anneau, qui sont devenues un élément clé de nombreux systèmes tels que Cryptonote et Monero (crypto-monnaie) . Par la suite, avec son conseiller Shafi Goldwasser, elle a démontré une insécurité dans l'heuristique Fiat-Shamir largement utilisée. Son travail sur la délégation de calcul a des applications au cloud computing[4].

Prix et distinctions

Kalai est une conférencière invitée sur les aspects mathématiques de l'informatique au Congrès international des mathématiciens 2018. [5]

Sa thèse de maîtrise présentant des signatures en anneau a remporté un prix de thèse de maîtrise exceptionnel [2] et la thèse de doctorat du MIT a reçu le prix George M. Sprowls pour une thèse de doctorat exceptionnelle en informatique[2] [6].

Elle a coprésidé la conférence Theory of Cryptography en 2017[7].

Personnel

Kalai est la fille du théoricien des jeux Yair Tauman . Son mari, Adam Tauman Kalai, travaille également chez Microsoft Research[8].

Références

  1. a et b « {{{1}}} »
  2. a b c et d « {{{1}}} »
  3. « {{{1}}} »
  4. « {{{1}}} »
  5. « {{{1}}} »
  6. « {{{1}}} »
  7. « {{{1}}} »
  8. « {{{1}}} »

Liens externes