« Toloo » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Pline (discuter | contributions)
Nouvelle page : {{Infobox Engin spatial | nom=Toloo<br><small>''Satellite artificiel''</small> | image= | organisation={{flagicon|Iran}} Agence spatiale iranienne | constructeur={{flagic...
(Aucune différence)

Version du 28 janvier 2019 à 23:20

Données générales
Organisation Drapeau de l'Iran Agence spatiale iranienne
Constructeur Drapeau de l'Iran SAIRan
Domaine Technologie
Statut Échec du lancement
Lancement 27 juillet 2017
Lanceur Simorgh
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 100 kg
Source d'énergie Cellules solaires

Toloo est un satellite expérimental de fabrication iranienne lancé le 27 juillet 2017 par une fusée Simorgh. Le lancement a échoué à la suite d'une défaillance du second étage du lanceur.

Contexte

Toloo est le premier satellite d'observation de la Terre iranien. Ce petit expérimental de 100 kg disposait d'une caméra ayant une résolution spatiale de 50 mètres devant fournir des images permettant de cartographier le territoire, surveiller le réseau hydrographique et les conséquences des catastrophes naturelles, les surfaces agricoles, les forets, suivre l'urbanisation et mesurer la couverture nuageuse. les dommages dus à un tremblement de terre, une inondation ou une autre catastrophe naturelle ainsi qu'analyser les cultures agricoles. Construit par le complexe militaro-industriel SAIRan il avait une capacité d'interception de signaux électroniques[1].

Caractéristiques techniques

Ce micro-satellite d'observation de la Terre expérimental a une masse d'environ 100 kilogrammes et a une forme hexagonale avec un diamètre de 86 centimètres et une hauteur de 1 mètre. Il est alimenté en énergie par des cellules solaires qui recouvre le corps du satellite. Son principal instrument est une caméra fournissant des images avec une résolution spatiale de 50 mètres. Le satellite est conçu pour une durée de vie de 1,5 ans[1],[2].

Notes et références

  1. a et b (en) Gunther Krebs, « Toloo », sur Gunter's space page (consulté le )
  2. The iranian space endeavor : Ambitions and Reality, p. 89-908

Bibliographie

  • (en) Parviz Tarikhi, The iranian space endeavor : Ambitions and Reality, Springer Praxis, , 314 p. (ISBN 978-3-319-05347-9)
  • (en) Brian Harvey, Henk H F Smid et Theo Pirard, Emerging space powers : The new space programs of Asia, the Middle East ans South America, Springer Praxis, (ISBN 978-1-4419-0873-5)

Voir aussi

Articles connexes