« Ingram Olkin » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Ingram Olkin »
(Aucune différence)

Version du 12 février 2018 à 19:58

Ingram Olkin (23 juillet 1924 – 28 avril 2016) était un professeur émérite et titulaire de la chaire de statistique et d'éducation à l'Université de Stanford et de la Stanford Graduate School of Education. Il est connu pour le développement de l'analyse statistique pour l'évaluation des politiques, notamment dans l'éducation, et pour sa contribution à la méta-analyse, aux statistiques de l'éducation, l'analyse multivariée, et la théorie de la majorization .

Biographie

Olkin est né en 1924 à Waterbury, dans le Connecticut.[1] Il a reçu un B. Sc. en mathématiques à l' université de la Ville de New York, un M. A. de l'Université de Columbia, et son doctorat de l' Université de Caroline du Nord. Olkin étudie également auprès de Harold Hotelling. Le directeur de thèse d'Olkin est S. N. Roy et sa thèse est intitulée "problèmes de la distribution en analyse multivariée", présentée en 1951.

Olkin est mort de complications d'un cancer colorectal à son domicile de Palo Alto, en Californie, le 28 avril 2016, à l'âge de 91 ans.[2]

Prix et distinctions

Olkin a reçu le premier prix Elizabeth Scott de l'American Statistical Association, pour ses réalisations dans le soutien des femmes en statistiques.

En 1962, il a été élu Fellow de l'American Statistical Association.[3] En 1984, il est président de l'Institut de la Statistique Mathématique. Olkin a bénéficié des bourses Guggenheim, Fulbright, et Lady Davis Fellow, avec un doctorat honorifique de l'Université De Montfort.

Publications et édition

Olkin a écrit de nombreux livres, dont Statistical methods for meta-analysis, Probability theory, et Education in a Research University. Parmi les co-auteurs d'Olkin figurent S. S. Shrikhande et Larry V. Hedges. Olkin a écrit deux livres avec Albert W. Marshall, Inequalities: Theory of Majorization and its Applications (1979) et Life distributions: : Structure of nonparametric, semiparametric, and parametric families (2007). En tests non-paramétriques et en théorie de la décision, Olkin a écrit Selecting and ordering populations: A new statistical methodology avec Jean Dickinson Gibbons et Milton Sobel (1977, 1999).

Ingram a été le rédacteur en chef des Annals of Mathematical Statistics et il a été le premier rédacteur en chef des Annales de Statistique, tous deux publiés par l' Institut de la Statistique Mathématique. Il a été un des acteurs de la fondation de la Revue Journal of Educational Statistics, qui est publié avec l' American Statistical Association. Olkin est également rédacteur pour le journal de mathématiques, Linear Algebra and its Applications, et a été actif dans l'organisation d'une série de conférences internationales sur la théorie des matrices, l'algèbre linéaire, et les statistiques.

Bibliographie

Références

  1. (en) Gleser, L.J., Perlman, M.D., Press, S.J. et Sampson, A.R., Contributions to Probability and Statistics: Essays in Honor of Ingram Olkin, Springer New York, (ISBN 9781461236788, lire en ligne), p. 4
  2. « Ingram Olkin, influential Stanford professor of statistics and education, dies at 91 », Stanford.edu, (consulté le )
  3. View/Search Fellows of the ASA, accessed 2016-07-23.