Aller au contenu

« Télescope de 40 pieds » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
début trad
(Aucune différence)

Version du 20 septembre 2014 à 02:19

Modèle:Use dmy dates Modèle:Infobox Observatoire astronomique Le télescope de 40 pieds[1] de William Herschel's (40-foot telescope, Great Forty-Foot telescope) est un télescope construit entre 1785 et 1789 à l'observatoire astronomique Observatory House de Slough, en Angleterre. Comportant un miroir primaire de 1,2 mètres de diamètre avec une longueur focale de 12 mètres (39,3700788 pi) (d'où le « 40 pieds »), il a été le plus grand télescope du monde pendant 50 ans. Il a notamment permis la découverte d'Encelade et de Mimas, les sixième et septième satellites naturels de Saturne.

Le télescope a été démonté en 1840. Le miroir d'origine et une pièce du tube de 10 pieds (3,048 m) de long, ont été préservés jusqu'à nos jours.

Construction

Le télescope a été construit entre 1785 et 1789 sous la direction de William Herschel, assisté de Caroline Herschel. Ses composantes ont été réalisées à Clay Hall, près de Windsor (Berkshire). Le tube de 40 pieds est fait en fer[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 40-foot telescope » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Joseph Fr. Michaud et Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ordre alphabétique: de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, vol. 67, Michaud frères, (présentation en ligne, lire en ligne), p. 131
  2. (en)« 40-foot Herschelian (reflector) telescope tube remains (AST0947) », National Maritime Museum (consulté le )

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « ssplprint » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « making » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « imss » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « nmm_image » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Mullaney » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « shield » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « nmm_image2 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Berendzen » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « sciencemuseum » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « 1927Steavenson » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :