Elena Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elena Amanda Long
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Juniata College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Site web
Distinction

Nature's 10: Ten people who mattered (2016)[1]

oSTEM Global STEM Service Award (2014)

Elena Amanda Long est professeure adjointe de physique à l'université du New Hampshire et militante pour les personnes LGBT dans le domaine scientifique (en).

La revue Nature la qualifie de « pionnière de la diversité » dans son Nature's 10 : Dix personnes qui ont compté cette année 2016[1]. Les recherches de Long sur la structure interne des nucléons lui valent le prix 2015 Jefferson Science Associates (JSA) Promising Young Scientist award[2].

Long apporte des contributions significatives pour améliorer l'inclusion des chercheurs et étudiants sous-représentés en fondant l'organisation LGBT+ Physics[3] et en étant membre du comité des questions LGBT de la Société américaine de physique (APS)[2].

Éducation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une licence de physique au Juniata College (en)[4] en 2006, Long poursuit ses études à l'université d'État de Kent. Elle y soutient avec succès sa thèse de doctorat en 2012, sur Les asymétries de 3 He (e, e'n) polarisé dans trois mesures orthogonales, qui fournit des tests importants de modèles utilisant l'hélium-3 comme cible de neutrons[5],[6].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

Les recherches de Long en physique atomique visent à comprendre comment les quarks à l'intérieur des protons et des neutrons interagissent pour former des noyaux atomiques. Elle travaille sur la structure du deutérium ainsi que sur les tentatives de détection de la première mesure sur le tenseur asymétrie quasi-élastique A zz .[7]. L'expérience A zz peut fournir des informations sur les calculs nucléon-nucléon au niveau relativiste, ainsi que de nouvelles contraintes expérimentales sur des questions vieilles de dix ans sur les fonctions d'onde deutérium. Une explication de l'expérience A zz décrite pour un enfant de six ans peut être trouvée sur la page de recherche de Long[8].

Les recherches postdoctorales de Long à l'Université du New Hampshire impliquent la construction du laboratoire de cibles polarisées à DeMeritt Hall[2]. En 2014, Long est élue au conseil d'administration du groupe d'utilisateurs du Jefferson Lab en tant que représentante postdoctorale[9] et occupe ce poste jusqu'en 2016.

Engagement public[modifier | modifier le code]

En 2009, Long fonde l'organisation des physiciens et physiciennes LGBT +, qui fait office de réseau pour les physiciens appartenant à des minorités de genre et minorités sexuelles, et décerne des prix annuels appelés Reconnaissance de l'excellence (Acknowledgement of Excellence Awards)[10]. Long travaille avec la Société américaine de physique pour leur réunion de 2012, garantissant que les personnes invitées puissent partager leurs expériences en tant que physiciens LGBT+ lors d'une session spéciale à laquelle ont participé plus de 100 personnes[11]. Un résumé des discussions intitulé Questions de genre et de diversité sexuelle en physique : le public parle[12] coécrit par Long, est cité comme le début d'un mouvement populaire visant à produire des guides pour la communauté scientifique LGBT+[11].

Long est vice-présidente de la diversité et de l'inclusion pour Out in Science, Technology, Engineering and Mathematics (en) (oSTEM), Inc, une organisation 501(c)(3) et une société professionnelle à but non lucratif axée sur les personnes LGBTQ de la communauté STEM.

Dans une interview avec la Société des étudiants en physique (Society of Physics Students (en)), Long parle de la force motrice derrière ses efforts pour accroître le soutien aux physiciens et physiciennes LGBT :

"Je veux qu'il y ait plus de physiciens et physiciennes LGBT, et je ne veux pas que les jeunes regardent cette carrière et trouvent des gens leur disant de ne jamais être eux-mêmes dans leur travail. Je ne veux pas que quelqu'un d'autre doive vivre ce que j'ai vécu"[13]

Long a été honoré comme l'une des 10 personnes de Nature : dix personnes qui ont compté cette année en 2016 en tant que « pionnière de la diversité ». Dans le cadre de cette reconnaissance, Long a été désignée comme l'une des architectes d'une enquête unique en son genre intitulée LGBT+ Climate in Physics[14] menée par la Société américaine de physique, rassemblant les expériences de physiciens de la communauté LGBTQ+.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Anon, « Nature's 10: Ten people who mattered this year », Nature, vol. 540, no 7634,‎ , p. 507–515 (ISSN 0028-0836, PMID 30905952, DOI 10.1038/540507a)
  2. a b et c (en) « Elena Long to join the UNH Physics Department faculty », Department of Physics,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « lgbt+physicists – About », lgbtphysicists.org (consulté le )
  4. (en) « Juniata | Campus News Article 6661 », www.juniata.edu (consulté le )
  5. (en) Elena Long, « Polarized 3He(e,en) Asymmetries in Three Orthogonal Measurements », .
  6. (en) « Juniata | Campus News Article 6661 », sur www.juniata.edu (consulté le )
  7. « Dr. Elena Long », nuclear.unh.edu (consulté le )
  8. « Long Lab », Nuclear.unh.edu (consulté le )
  9. (en) « Previous Boards – CebafUsersGroup », wiki.jlab.org (consulté le )
  10. « lgbt+physicists – Acknowledgement of Excellence Awards », lgbtphysicists.org (consulté le )
  11. a et b (en) « Out in physics », symmetry magazine,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  12. Gender and Sexual Diversity Issues in Physics: The Audience Speaks « 1206.4112 », texte en accès libre, sur arXiv.
  13. (en) « Queer Physicists Speak Out », Society of Physics Students,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « LGBT+ Physicists », www.aps.org (consulté le )
  15. (en) « Previous Recipients », Community, Equity and Diversity,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Juniata College | », www.juniata.edu (consulté le )
  17. (en) « Annual Postdoctoral Prize – CebafUsersGroup », wiki.jlab.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]