Świdnica (Lubusz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Świdnica
Blason de Świdnica
Héraldique
Świdnica (Lubusz)
Église paroissiale Saint-Martin.
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région
(Voïvodie)
Lubusz
District
(Powiat)
Zielona Góra
Commune
(Gmina)
Świdnica
Code postal 66-008[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 68
Immatriculation FZI
Démographie
Population 2 119 hab. ()
Géographie
Coordonnées 51° 53′ 49″ nord, 15° 24′ 15″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
Świdnica
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
Świdnica
Géolocalisation sur la carte : Voïvodie de Lubusz
Voir sur la carte administrative de Voïvodie de Lubusz
Świdnica

Świdnica (prononciation : [ɕfidˈnit͡sa] ; en allemand : Schweinitz) est un village polonais dans le powiat de Zielona Góra de la voïvodie de Lubusz, dans l'ouest du pays[2]. C'est le siège administratif (chef-lieu) de la gmina de Swidnica.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est situé dans le nord-ouest de la région historique de Basse-Silésie. Il se trouve à neuf kilomètres au sud-ouest de Zielona Góra (siège du powiat et de la diétine régionale de Lubusz).

Histoire[modifier | modifier le code]

Manoir de Świdnica.

Le lieu de Sweydenitcz est mentionné pour la première fois en 1484, lorsqu'il appartenait au duché de Liegnitz, un fief de la couronne de Bohême sous la domination des Piast silésiens. En 1514, le roi Vladislas Jagellon concéda à Schweinitz le privilège urbain, mais on ne garde pas longtemps ce droit.

Après l'extinction de la lignée ducale, en 1675, le fief en déshérence revint à la couronne de Bohême. En 1742, après la première guerre de Silésie, l'ancien duché comme la plupart de la Silésie est annexé par le royaume de Prusse et les habitants obtinrent l'autorisation d'édifier une église protestante. De 1815 jusqu'en 1945, Schweinitz était incorporé dans le district de Liegnitz au sein de la Silésie prussienne.

Après la Seconde Guerre mondiale, avec les conséquences de la conférence de Potsdam et la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse, le village est intégré à la république de Pologne. La population d'origine allemande est expulsée et remplacée par des colons polonais.

De 1975 à 1998, le village appartenait administrativement à la voïvodie de Zielona Góra. Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz.

Références[modifier | modifier le code]