Œnographilie
L'œnographilie, ou œnosémiophilie, est la pratique qui consiste à collectionner des étiquettes de vin.
Cette collection peut être purement œnophile, le classement s'effectuant alors par région, appellation et domaine; ou bien thématique, les étiquettes étant alors classées selon qu'elles sont illustrées par des animaux, des bâtiments, des œuvres d'art, des costumes traditionnels, des véhicules, etc.
La collection des étiquettes de vin peut aller de la plus prestigieuse, celles du château Mouton Rothschild[1] en passant par celle très vaste des vins de pays[2], les étiquettes anciennes ou celles de grands vins à travers le monde.
À travers le dépôt légal, la Bibliothèque de Genève a acquis une collection d'environ 30 000 étiquettes de vins genevois et suisses romands[3],[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Étiquettes du château Mouton Rothschild par millésimes et par artistes
- Schéma d'étude sur la collection des étiquettes de Vins de Pays
- Emilie Vaudant, « L’oenographilie ou l’art de collectionner les étiquettes de vins », sur Bibliothèque de Genève Le Blog, (consulté le ).
- « Etiquettes de bouteilles de vin genevoises et romandes : collection Jean-Paul Schaad », sur Swiss Library Service Platform swisscovery Ville de Genève (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Georges Renoy, Le livre de l'étiquette de vin, Éd. Racine, Bruxelles et Éd. Vilo, Paris, 1995.