Aller au contenu

Épisodes des Filles de Caleb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épisodes des Filles de Caleb
Série Les Filles de Caleb
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Diff. originale
Nb. d'épisodes 20

Cet article présente les épisodes du feuilleton télévisé québécois Les Filles de Caleb.

Première diffusion
Résumé détaillé
Nous sommes à l'aube du XXe siècle, à la campagne. Les Bordeleau forment une famille nombreuse de garçons et de filles. À l'heure du souper, Émilie, 13 ans, fille aînée proteste contre le sort réservé aux filles qui doivent constamment servir les hommes de la maisonnée. Révoltée par cette injustice, elle tient des propos enflammés et Caleb, son père, la gifle pour son impertinence. Le lendemain, Caleb discute avec sa femme Célina de sa fâcheuse altercation avec Émilie. Il avoue qu'il était de très mauvais poil : avant de rentrer à la maison, il a dû abattre son cheval préféré qui s'était blessé. Il est aussi question de l'avenir d'Émilie. Son père voudrait la retirer de l'école pour qu'elle puisse aider sa mère; celle-ci s'y oppose, car Émilie aime étudier. Quatre ans plus tard, on retrouve Émilie qui a 17 ans et est maîtresse d'école dans un petit village de campagne - St-Tite. Elle doit imposer son autorité, car certains de ses élèves sont à peine plus jeunes qu'elle.
Première diffusion
Résumé détaillé
Sur les conseils de Dosithée Pronovost, voisin et commissaire de l'école d'Émilie, cette dernière rend visite au curé de St-Tite afin de faire bonne figure auprès des habitants du village. Aussi, Émilie prépare une grande fête à l'école avant Noël pour obtenir les faveurs des gens de la paroisse et récompenser les élèves. Au début, elle se décourage, mais son entêtement lui permet d'organiser une fête qui s'avère réussie. Tout le monde y assiste, sauf son père Caleb, qui devait venir la chercher pour le temps des Fêtes. Dosithée décide de reconduire Émilie dans sa famille à St-Stanislas, après la séance. En chemin, il rencontre Caleb qui a été retardé par des problèmes avec sa charrette.
Première diffusion
Résumé détaillé
Lazarre est soudainement pris du "grand mal". Marie l'une des élèves d'Émilie fait croire à tous les élèves que celui-ci est habité par le diable. Émilie essayera de l'en empêcher mais sa tentative tournera en chicane au village de St-Tite.
Première diffusion
Résumé détaillé

C'est la visite annuelle de l'inspecteur Henri Douville à l'école d'Émilie. Il parle avec grandiloquence et son léger strabisme amuse les enfants. Il est plein de flatteries pour Émilie et traite Ovila, fils des Pronovost, d'un air supérieur; celui-ci n'aime pas être traité comme un enfant, surtout en présence d'Émilie. Après le départ des élèves, l'inspecteur félicite Émilie pour son excellent travail et lui manifeste un intérêt personnel.

Durant les vacances d'été, les frères Ovide et Ovila se disputent l'attention d'Émilie. Ovila reviendra en classe en septembre sur les conseils de cette dernière. À la demande d'Émilie, les commissaires d'école acceptent de construire une toilette neuve, attenante à l'école, ce qu'apprécie grandement l'écolière Charlotte qui éprouve de graves problèmes avec ses reins.
Première diffusion
Résumé détaillé

Ovide Pronovost, atteint de tuberculose, doit renoncer à Émilie qu'il convoitait en silence. Félicité, sa mère, le soigne et tente de le réconforter. Dosithée est attristé par l'état de son fils sur lequel il ne peut compter pour le seconder sur la terre. Il aimerait bien qu'Ovila prenne la relève, mais ce dernier n'aime pas le travail de ferme.

Plus tard, Ovila viendra exprimer ses sentiments à Émilie avant de partir travailler sur les chantiers de coupe de bois. À la toute fin du jour, Émilie, au cours d'une promenade avec son amie Berthe, confie à celle-ci la confusion de son cœur. Maintenant convaincue de son amour pour Ovila, Émilie le présente à ses parents avant que celui-ci ne parte travailler au loin.
Première diffusion
Résumé détaillé

Caleb Bordeleau contemple l'étalon des Pronovost qu'il voudrait bien faire accoupler avec la pouliche qu'il a achetée, de façon peu orthodoxe d'ailleurs, à son concurrent maquignon Elzéar Veillette. Plus tard, on retrouve les deux animaux qui se rencontrent dans l'enclos derrière l'école, sous les yeux ébahis de Caleb, d'Émilie, d'Ovila et de leur amie Berthe. En revenant de cette promenade, Émilie et Berthe se font des confidences. Berthe annonce à Émilie qu'elle entrera au Carmel (couvent). Plus tard, après la messe du dimanche, Caleb et Elzéar s'apostrophent au sujet des chevaux lors de l'encan annuel.

Puis c'est le départ d'Ovila pour Shawinigan. De son côté, Berthe prend le train pour le Carmel. Émilie se sent bien seule en cette fin d'été.
Première diffusion
Résumé détaillé

C'est le retour d'Ovila des chantiers et les retrouvailles avec toute la famille. Félicité, sa mère, est énorme, car elle doit accoucher bientôt. Dosithée construit une plus grande maison pour accommoder la famille qui grandit et en faire la surprise à sa femme. Au petit matin suivant, Félicité ressent les premières douleurs et Dosithée s'en va chercher la sage-femme. Le médecin arrive peu de temps après et l'accouchement se fait dans d'atroces douleurs; l'enfant est mort-né.

Ovila ne peut supporter de voir sa mère souffrir ainsi et il se réfugie auprès d'Émilie. Celle-ci ne compatit pas autant qu'il le voudrait à sa peine; il la trouve froide et sans cœur. Il partira pour les chantiers sans lui dire au revoir.
Première diffusion
Résumé détaillé

Ovila n'est pas revenu pour les fêtes de Noël. Dosithée se plaint, car il ne peut compter sur ce fils pour l'aider aux travaux de la terre, d'autant qu'Ovide et Lazarre sont faibles et malades. Émilie se confie par lettre à son amie Berthe et se plaint du silence d'Ovila. C'est le temps d'une autre visite de l'inspecteur à l'école. Devant une tasse de thé, Douville déclare sa flamme à Émilie. Celle-ci a appris qu'Ovila ne reviendra pas pour l'été. Douville, qui a déclaré son attachement à Émilie, revient visiter la famille Bordeleau pour les fêtes, les bras chargés de cadeaux.

Caleb est inquiet et se confie à sa femme : que s'est-il passé entre Émilie et Ovila? Plus tard, les Pronovost échangent des nouvelles avec Émilie. Ovila est venu visiter ses parents. Émilie est à nouveau heureuse et pleine d'espoir.
Première diffusion
Résumé détaillé
Émilie a une discussion orageuse avec Antoinette. Émilie et l'inspecteur Douville se fiancent durant la nuit de Noël, dans une atmosphère tendue.

Épisode 10

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
La famille Pronovost est au comble de l’excitation : Ovila revient des chantiers. Émue et anxieuse, Émilie observe la scène depuis la fenêtre de son école. Ovila se rend immédiatement auprès d’elle et la demande en mariage. Émilie passe l’été chez ses parents et réfléchit à la proposition. La justesse et la sagesse des propos de son père l’aideront à faire son choix. Les familles Pronovost et Bordeleau se réunissent à Noël pour célébrer les fiançailles d’Émilie et d’Ovila.

Épisode 11

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Après quatre années de cour assidue, le mariage d’Émilie et d’Ovila sera bientôt célébré. Charlotte doit quitter l’école à cause de sa santé qui décline. L’inspecteur Douville fait la connaissance d’Antoinette qui le séduit sur-le-champ. C’est la dernière journée de classe pour Émilie qui reçoit de touchants témoignages de la part de ses élèves. Vient enfin le jour du mariage, et après les festivités, Ovila emmène sa «belle brume» dans un chalet en bois rond qu’il a construit sur les rives d’un lac retiré.

Épisode 12

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Le voyage de noces d’Émilie et Ovila au lac à la Perchaude est brusquement interrompu: Charlotte est à l’agonie et réclame Émilie à son chevet. Malgré tout, Ovila et Émilie sont au comble du bonheur, surtout lorsque cette dernière apprend qu’elle est enceinte. Puis, Ovila part avec son père sur un chantier de bûcherons et revient à temps pour l’accouchement qui s’annonce difficile en dépit de la présence d’une sage-femme. Hanté par le souvenir des enfantements difficiles de sa mère, Ovila craint le pire. Après un accouchement difficile, Émilie accouche de Rose.

Épisode 13

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Émilie et Ovila partent pour une semaine en voyage d’agrément à Montréal, et profitent de l’occasion pour visiter Berthe au Carmel. Mais au retour, les mauvaises nouvelles s’accumulent : Ovila n’obtient pas le poste de menuisier qu’on lui a promis et repart sur les chantiers avec son père. Émilie tombe enceinte de nouveau et la mort revient visiter les Pronovost.

Épisode 14

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Ovila et Émilie apprennent que leur fille Rose souffre d'un retard, ce qui crée de graves tensions entre eux. Puis, alors qu'Émilie accouche d'une seconde, puis d'une troisième fille, Ovila se réfugie dans l'alcool.

Épisode 15

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Alors qu'Émilie est enceinte d'un quatrième enfant, un nouveau malheur survient. Poussé à bout, Ovila la quitte. Parce qu'Émilie se laisse aller, Caleb vient essayer de lui faire entendre raison.

Épisode 16

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Ovila est de retour mais les retrouvailles sont de courte durée. Après s'être brouillée avec ses beaux-parents, Émilie accouche dehors en pleine tempête de neige.

Épisode 17

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Émilie accouche seule d'un sixième enfant et Ovila, à son retour, se voit offrir la terre paternelle. Mais il continue de se conduire d'une façon irresponsable, alors que survient un grand malheur.

Épisode 18

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Après la mort de Dosithée Pronovost, Émilie offre sa part d'héritage à Ovila. Ce dernier refuse et jure qu'il va se réhabiliter pour rétablir sa réputation. Télesphore devient apprenti-bijoutier à Grand-Mère et lorsque la guerre éclate en 1914, Oscar Pronovost s'enrôle dans l'armée américaine.

Épisode 19

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Après la mort de son frère, Ovila décide d'abandonner l'ébénisterie et il prend la décision de partir pour Shawinigan. Cette idée ne plait pas à Émilie. Ils doivent tous s'adapter à la vie urbaine. Émilie amène les enfants au lac à la perchaude pour l'été. Émilie tente de convaincre Ovila de reprendre son travail d'ébéniste.

Épisode 20

[modifier | modifier le code]
Première diffusion
Résumé détaillé
Les différends s'accentuent entre Émilie et Ovila. Alors qu'Émilie attend son neuvième enfant, Ovila est rongé par l'alcool et le jeu.

Article connexe

[modifier | modifier le code]