Église Notre-Dame-des-Victoires de Trouville-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-des-Victoires de Trouville-sur-Mer
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Thomas-de-la-Touques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame-des-Victoires est une église catholique située à Trouville-sur-Mer dans le Calvados. Autrefois église paroissiale, elle est désormais une église-relais de la paroisse Saint-Thomas de Touques.

Description[modifier | modifier le code]

On accède à l'église par un long escalier. L'église est construite par l'architecte Desplen de 1834 à 1848 en style néo-classique, selon un plan de croix latine. Les bas-côtés sont séparés de la nef par des colonnes d'ordre toscan. Elle se termine par un chevet polygonal[1]. La façade présente un fronton triangulaire au-dessus du portail en plein cintre du milieu, encadré de deux colonnes adossées. Le deuxième niveau de la façade est percé de quatre niches, tandis que le troisième niveau présente une grande niche en demi-lune obstruée, surmontée d'un fronton triangulaire. Un clocher polygonal, couronné d'une flèche, surplombe la croisée du transept.

L'église possède un orgue de tribune de Cavaillé-Coll installé en 1870 et restauré en 1987[2] et un orgue de chœur, également de Cavaillé-Coll, d’une qualité sonore remarquable, construit en 1894. Ce dernier possède neuf jeux sur deux claviers et pédalier. Il a fait l'objet d'un relevage en 2016[3]. Le compositeur Édouard Devernay y fut organiste titulaire de 1912 à 1952.

On remarque une grande fresque sous la tribune représentant Jésus en train de prêcher et une fresque dans la chapelle axiale représentant le Couronnement de Notre Dame, ainsi que divers tableaux de style néo-classique. Des petites fresques représentent l'enfance de Jésus (Nativité, Adoration des Rois mages, Jésus adolescent prêchant au Temple, etc.) et les apôtres sont figurés au-dessus des arcades du chœur.

L'église a été partiellement restaurée en 2016[1].

La messe dominicale y est célébrée à 9 heures 30, et à 10 heures 30 en été.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]