Aller au contenu

École Massana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Escola Massana

Description de cette image, également commentée ci-après
Le siège actuel de l'école, dans le quartier du Raval de Barcelone, oeuvre de Carme Pinós.
Histoire et statut
Fondation 1929
Type Bâtiment
Administration
Académie Barcelone
Localisation
Ville Barcelone et El Raval
Pays Espagne
Coordonnées 41° 22′ 51″ nord, 2° 10′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Barcelone
(Voir situation sur carte : Barcelone)
École Massana

L'École Massana (en catalan Escola Massana) est une école publique d'art et de design catalane, fondée en 1929, située dans Le Raval, dans la vieille ville de Barcelone.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Inaugurée le 14 janvier 1929 en tant qu'institution culturelle, l'école a pour objectif l'enseignement de l'art et de la création, grâce du philanthrope barcelonais Agustí Massana i Pujol[1]. Son premier siège se situe dans l'ancien hôpital de la Sainte-Croix[2], avant de rejoindre le bâtiment d'urbanisme contemporain de la place de la Gardunya, face au célèbre marché de la Boquería[3].

Le nouveau siège est l'œuvre de l'architecte catalane Carme Pinós, qui débute la construction de la nouvelle école en 2015[4], pour accueillir les premiers étudiants pour la rentrée 2017-2018[5].

L'école propose trois niveaux d'enseignement : baccalauréat artistique, formation supérieure (cycles formatifs de degré supérieur, et diplôme universitaire en arts et création), reconnus par le Département d'Éducation de la Généralité de Catalogne, et cours de spécialisation de l'Université Autonome de Barcelone (UAB).

Professeurs célèbres

[modifier | modifier le code]

Étudiants célèbres

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Jesús-Ángel Prieto, El sueño de un pastelero: la Escuela Massana, vol. 45, , 17-19 p. (ISSN 0213-7534, lire en ligne)
  2. Noemí Jariod, « La Escola Massana se despide del edificio del Antiguo Hospital con una gran fiesta », Labóh, (consulté le )
  3. Xavier Theros, « La mona del señor Massana », El País,
  4. Moix, « Crítica de Arquitectura. Nueva y luminosa Massana », La Vanguardia Hemeroteca,‎ 25 de abril de 2017, p. 42 (lire en ligne [PDF])
  5. Redacción La Vanguardia, « Comienza la construcción de la nueva Escola Massana », La Vanguardia

Liens externes

[modifier | modifier le code]