Aller au contenu

Puschkinia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puschkinia est un genre de quatre espèces connues de plantes à bulbe vivace de la famille des Asparagaceae, de la sous-famille des Scilloideae[1]. Il est endémique du Caucase jusqu'au nord de la Turquie et de l'Iran[2]. Puschkinia scilloides est cultivé comme fleur ornementale.

Description[modifier | modifier le code]

Ses feuilles vertes, en forme de sangle, croissent par paires. Les fleurs naissent au tout début du printemps en grappes mesurant 25 cm de hauteur. Les six tépales sont joints à la base pour former un tube à environ la moitié de leur longueur. Comme les membres de l'ancien genre Chionodoxa (maintenant une section de Scilla), les bases des étaminess sont aplaties et étroitement regroupées au milieu de la fleur ; mais contrairement à Chionodoxa, elles sont jointes pour former une coupe ou une couronne. Dans le genre Scilla (scilles), les étamines ne sont pas jointes. Les graines sont portées par des capsules tripartites. Après que la graine a mûri au début de l'été, les plantes entrent en dormance jusqu'au prochain printemps[3],[4].

Vue de Puschkinia scilloides.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le genre Puschkinia est érigé par Johann Friedrich Adam en 1805[2]. Il rend hommage au botaniste russe Apollon Moussine-Pouchkine[4]. Il appartient à la sous-famille des Scilloideae de la famille des Asparagaceae[1], mais comme d'autres monocotylédones lilioïdes, il était classé autrefois dans les Liliaceae.

Espèces[modifier | modifier le code]

Le World Checklist of Selected Plant Families accepte quatre espèces[5]:

Culture[modifier | modifier le code]

Puschkinia scilloides est cultivé comme fleur ornementale à bulbe, fleurissant à la fin de l'hiver ou au début du printemps dans un sol bien drainé[3]. Puschkinia peshmenii est une espèce rarement cultivée[4].

Philatélie[modifier | modifier le code]

En 1993, une illustration de Puschkinia scilloides a été choisie comme timbre par la poste d'Azerbaïdjan, avec des séries d'autres fleurs dont Iris reticulata, Tulipa systola (syn. T. persica), Iris acutiloba, Iris iberica subsp. elegantissima (syn. I. elegantissima) et Tulipa florenskyii[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) P.F. Stevens, Angiosperm Phylogeny Website: Asparagales: Scilloideae (lire en ligne)
  2. a et b (en) Puschkinia, Royal Botanic Gardens, Kew (lire en ligne)
  3. a et b (en) Brian Mathew, The Smaller Bulbs, London, B.T. Batsford, (ISBN 978-0-7134-4922-8), p. 145
  4. a b et c (en) Martyn Rix et Brian Mathew, 582. Puschkinia peshmenii, vol. 24, , 54–57 p. (DOI 10.1111/j.1467-8748.2007.00561.x), chap. 1
  5. (en) Search for Puschkinia, Royal Botanic Gardens, Kew (lire en ligne)
  6. (en) « Azerbaijan », stampworld.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :