Patinette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skieur utilisant des patinettes.

Les patinettes (skiboards en anglais) sont des skis de petite taille qui ont connu leur premier succès avec la sortie des Snowblade de Salomon en 1997. Toutefois, des skis de petite taille existaient déjà dans les années 1940. Ces produits sont relativement éloignés du ski « classique » tant par leur conception que par les sensations qu’ils procurent. Ils sont souvent utilisés par des pratiquants occasionnels souhaitant une pratique ludique immédiate de la glisse. En revanche, il existe une communauté d’adeptes de cette discipline à haut niveau. Ce sport se pratique sans bâton de ski, même si leur usage est conseillé aux débutants pour leur donner de l’assurance.

Description[modifier | modifier le code]

Haut : Ancienne patinette Snowblade de Salomon, Bas : Modèle plus récent de RVL8

Les patinettes en général offrent moins de stabilité et de vitesse que les skis classiques, mais permettent de tourner plus facilement, grâce à leur faible poids et leurs dimensions réduites. Les plus récentes évolutions des patinettes, d'une qualité supérieure, sont beaucoup plus larges, ce qui donne une plus grande stabilité.

De nos jours, les grandes marques de ski ne fabriquent plus de patinettes. Par contre, plusieurs petites marques en produisent encore comme RVL8 (USA), Summit (USA), Spruce (USA), Twoowt (Russie), Eman (République tchèque), Strictly (Japon), Snowjam (USA).

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]