Salla Dieng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salla Dieng
Biographie
Naissance

Senegal
Nom de naissance
Rama Salla Dieng
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
roman

Salla Dieng ou encore Rama Salla Dieng, née en 1987[1], est une écrivaine, universitaire et militante féministe sénégalaise[2]. Elle est Spécialiste du développement international en Afrique[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et diplômes[modifier | modifier le code]

Salla Dieng a étudié à l’Université Montesquieu de Bordeaux en France et obtenu une Maitrise en Sciences politiques[4]. Par la suite, elle obtient dans la même Université, un double Master en Coopération internationale et Gestion des Risques dans les pays en développement[3]. Elle est également titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Etudes du Développement de la School of African and Oriental Studies, de l’Université de Londres (Angleterre)[5].

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

Salla Dieng a travaillé à l’Institut africain de développement économique et de planification(IDEP), précisément dans le domaine de la recherche politique[3]. Elle a aussi travaillé pour le PNUD(Programme des Nations unies pour le Développement) à Maurice[3].

Aujourd’hui chercheuse en féminisme[4], Salla Dieng occupe depuis janvier 2019, la fonction de maîtresse de conférence en Développement International et Etudes Africaines à l’Université d’Edimbourg en Ecosse[2],[5]. Elle est par ailleurs membre des Conseils d’administration de l’African Studies Association(ASA-UK), de la Development Studies Association(DSA-UK), et de Africa in Motion(UK) du Royaume-Uni[3],[5]. Enfin, elle fait partie des facilitateurs du groupe de travail sur la terre, les politiques et la durabilité de la DSA-UK[5].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 2008 : La dernière lettre
  • 2021 : Féminismes africains : une histoire décoloniale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Salla Dieng », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  2. a et b « DIENG Rama Salla - Présence Africaine Editions », sur www.presenceafricaine.com (consulté le )
  3. a b c d et e « Rama Salla Dieng », sur CORA (consulté le )
  4. a et b Zoubida, « Chaque jour, Dr Rama Salla Dieng construit son espace à soi », sur du Kokalam, (consulté le )
  5. a b c et d « Dr. Rama Salla Dieng | Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales », sur lartes-ifan.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]