Football en marchant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le football en marchant ou walking football est un sport d'équipe inspiré du football mais où les joueurs ont interdiction de courir. Né en Angleterre en 2011, il a été inventé initialement pour pousser des personnes de plus de 50 ans[1] à pratiquer un sport et pour maintenir des relations sociales[1]. Il connaît un vif succès au Royaume-Uni[1] qui, fin 2016, comptait plus de 800 clubs enregistrés[1] mais encore peu hors de ce pays.

Les règles[modifier | modifier le code]

Le football en marchant ressemble au football à 5[1] sauf qu'il est strictement interdit de courir : un des deux pieds des joueurs doit toujours obligatoirement toucher le sol. En cas de faute, l'équipe adverse obtient un coup franc. Les autres règles ne sont pas encore bien standardisées (la Walking Football United ou WFU, l'association anglaise de football en marchant en indique 52 sur son site Internet[1]). Parmi les différences de règles appliquées dans les clubs, on peut citer :

  • Le ballon ne doit pas dépasser la hauteur de tête ou de hanches[1] ;
  • Jeu de tête interdit[2]
  • Coups francs indirects seulement ou coups francs direct et indirects[1] ;
  • Passe en retrait au gardien[1] autorisé ou non ;
  • Trois touches de balles maximum par joueur ou pas de limite[1] ;
  • Absence complet de contact physique entre adversaires ou contacts limités[1].

Face au succès de ce nouveau sport, la Fédération anglaise de football doit proposer un jeu de règles standard courant 2017[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, ce sport connaît un fort développement au Royaume-Uni avec plus de 800 clubs existant à fin 2016 (contre 400 un an plus tôt[1]), regroupés au sein d'une association, la Walking Football United[1] (WFU). Certains clubs sont également affiliés à la Fédération anglaise de football.

LA WFU organise un tournoi national annuel, le Walking Football United national tournament, depuis 2013[1]. En 2016, ont été créées deux catégories d'âge: les moins de 60 ans et les 60 ans et plus[1]. Manchester City a été le premier club professionnel de Premier League anglaise à avoir son équipe de walking football[1]. Les Glasgow Rangers, club phare du championnat écossais a suivi peu après[1]. En , plusieurs clubs professionnels britanniques ont désormais leur section ou équipes de walking football[2]. Plusieurs anciens footballeurs britanniques soutiennent ce nouveau sport dont Geoff Hurst, Harry Kane, Alan Shearer ou Fabrice Muamba[1].

La France, à fin 2016, ne comptait elle qu'un seul club[3], à Silfiac dans le centre de la Bretagne. Dans le sud Finistère, une association est née, les "Roz Chas" de Le Trévoux en 2018[4]. La pratique se développe de plus en plus,de par l'intérêt croissant des plus anciens envers ce sport-santé.

En 2017, la FSGT 13 (Fédération Sportive & Gymnique du Travail) lance l'activité sur Marseille[5]. Face à l'engouement de cette activité, plusieurs pôles ont été créés sur le territoire national FSGT. En , 2 équipes de la FSGT 13[6] sont invitées à participer à la première coupe du monde de Walking Football[7] à Londres sur le stade de Leyton Orient pour représenter la France. Les 2 équipes terminent vice-championnes du monde dans les 2 catégories (- 60 ans / + 60 ans)[8].

En, 2022 la FSGT 13 participe à la 2ème édition de la Coupe du Monde Walking Foot qui se déroule à Florence (Italie) du 14 au 17 Juillet. Les +50 terminent champions du monde et les +60 à nouveau vice-champions du monde[9].

En Suisse, le Servette de Genève a créé en 2015 une association de supporters sénior qui propose depuis des matchs de football en marchant[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s (en)"You’ll never walk alone: the rise of walking football" par Chitra Ramaswamy, The Guardian, 12 octobre 2016?
  2. a et b reportage vidéo sur le walking football sur la chaine sfr sport.
  3. "Le football en marchant vous connaissez ?", ouestfrance.fr, le 15 décembre 2016.
  4. « Les Roz Chas du Trévoux font leur rentrée et dévoilent leurs projets » (consulté le )
  5. « FSGT13 Walking Foot 2019 » (consulté le )
  6. « Le Walking foot en marche à Marseille! » (consulté le )
  7. (en-GB) « IWFF World Cup 2019 », sur Walking Football (consulté le )
  8. Gael Biraud, « Walking foot : Les « Vleus » ratent la dernière marche - Journal La Marseillaise », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  9. Gael Biraud, « La France championne du monde de foot en marchant », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  10. Football en marchant sur le site du Servette de Genève.

Lien externe[modifier | modifier le code]