Aller au contenu

Zouhri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un Zouhri est, dans le folklore arabo-berbère, un individu possédant des caractéristiques physiques et spirituelles définies. La plupart des humains possèdent deux lignes parallèles dans la paume de leur main, la ligne de tête et la ligne de coeur, mais dans la paume des Zouhris, ces deux lignes se rejoignent de sorte qu'on ne puisse plus distinguer s'il s'agit de la ligne de tête ou de la ligne de coeur.

Ces enfants sont réputés être bénis, ayant une énergie spirituelle singulière et possédant des trésors divins dans les organes parmi d’autres.


Il y a des signes physique, ceux mentionnés plus haut avec la ligne des paumes qui se rejoignent mais également des signes secondaires plus cachés mais plus importants comme l’hypersensibilité, la faculté à ressentir les auras, comprendre une personne au-delà des apparences et notamment sa moralité , ce qui leur permet de s’éloigner naturellement du mal et se rapprocher instinctivement de l’adoration Divine, ayant un sens du juste, du bien inné.

Les djinns sont, dans la croyance arabo-musulmane, des esprits de feu et qui circulent dans les corps humains pour les inspirer et les influencer. Il peuvent être musulmans et guider vers l'adoration de Dieu, ou mécréant et inciter à renier l'adoration de Dieu, voire même aller contre l'adoration de Dieu.
Au Maroc et en Algérie, de nombreux enfants possédants ces caractéristiques ont été enlevés et tués par des soi-disant sorciers à cause de ces croyances folkloriques[1],[2].
En arabe maghrébin, le mot "Zouhri" (زهري) vient de "Zhar (زهر)" et qui signifie "Chance" en arabe, ce qui ne seraient pas vraiment de la chance, mais une faveur des djinns. Ces croyances ne sont pas reconnues par la plupart des Berbères et des Arabes d'Afrique du nord, et restent des croyances légendaires, issues du folklore arabo-berbère.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ligne simienne
  • La ligne du Zouhri : une des deux mains ou les deux mains possédant une ligne horizontale traversant toute la paume de la main (ligne simienne) au lieu de deux. Dans les croyances comme la chiromancie, ces deux lignes sont nommées la ligne de tête et la ligne de cœur. Quand ces deux lignes se rejoignent pour former une même ligne, cela se nomme la ligne simienne. Le terme "Simien" vient de "Simia" qui signifie "Singe" en latin. Cette ligne est qualifiée autant de ligne de cœur que de ligne de tête. Selon la chiromancie, ces individus seraient dotés d'une intelligence exceptionnelle et d'une grande capacité d'amour. Ils pensent avec le cœur et la raison de manière égale.
    La plupart des gens suivent la raison (lois, règles, etc...) en dépit du cœur, mais eux, ils suivent tous leurs désirs, en dépit des lois et des règles[3].
  • Une tache au fond de l'Iris.
  • Deux yeux de couleurs différentes.
  • Une ligne verticale traversant la langue.
  • Cheveux Blond [4]

Toutes ces caractéristiques doivent être réunies pour définir un individu de Zouhri.

Rituels[modifier | modifier le code]

Selon Ahmed Amlik, professeur d'histoire à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, les gens avaient autrefois tendance à enterrer leurs objets de valeur personnels ou familiaux dans des endroits cachés dans les forêts ou dans des puits profonds, généralement en période de troubles et de guerre civile. On pense que les enfants Zuhri possèdent des capacités psychiques ou une connexion avec le monde des djinns, qui peuvent aider à trouver les trésors cachés enfouis à ces endroits, et sont donc utilisés comme des « détecteurs de trésors magiques ». Le rituel de recherche du trésor peut impliquer la récitation de versets du Coran, ainsi que verser le sang de l'enfant zuhri. Le zuhri peut également aider à transporter le trésor, car on pense qu'il est moins susceptible d'être puni par les djins pour avoir volé ce qu'il possède. Le rituel peut se terminer par le sacrifice de l'enfant et le versement de son sang sur le trésor, pour apaiser la colère des djins. Dans certains cas, l'enfant est simplement abandonné entre la vie et la mort[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Au Maroc, le kidnapping des «enfants zouhris» et le mythe d’«extraction des trésors» », sur yabiladi.com (consulté le ).
  2. « Enlèvements et disparitions mystérieuses d'enfants, autopsie d'un phénomène qui hante la société », sur algerie360.com, (consulté le ).
  3. « LA CHIROMANCIE-la ligne simienne- », sur Centerblog, (consulté le ).
  4. (en) « zouhri children and witchcraft » (consulté le )
  5. « Enquête : disparitions mystérieuses d'enfants dans la région de Rabat »,
  6. مصطفى واعراب, المعتقدات السحرية في المغرب [« Magical beliefs in Morocco »],‎ (ISBN 9789954426043, lire en ligne), p. 238
  7. « De la chasse au trésor à la folie », sur Le Matin (Maroc),
  8. « Le trésor maudit »,
  9. (ar) « 9 months since the disappearance of a "zuhri" child in Zagora »,
  10. « Zouhri Children and Witchcraft: Morocco's Darkest Beliefs »,
  11. « Cour administrative - Arrêt n° 45106C du 19 janvier 2021 - Protection internationale, GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG »,
  12. « Meurtre de Lola - Le magistrat Georges Fenech évoque dans "TPMP" l'hypothèse d'un "sacrifice satanique sur le modèle des enfants zouhris en Algérie" » (consulté le )