Zolotoï Yakor (hôtel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zolotoï Yakor (hôtel)
Golden Anchor 2.jpg
Vue de la façade
Présentation
Type
Construction
1868-1875
Statut patrimonial
héritage culturel de Russie 4
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie
Red pog.svg

L'hôtel Zolotoï Yakor ou Zalatoï Iakor ou encore Golden Anchor (en russe : Золотой якорь) est situé dans le centre de la ville de Vologda, en Russie. C'est un des symboles architecturaux de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit entre 1868 et 1875 par des marchands du nom de Bryzgalov. Durant plusieurs dizaines d'années il resta l'édifice le plus élevé de la ville. Après la révolution de 1917, le propriétaire F. I. Bryzgalov se suicida en se jetant par une fenêtre de l'hôtel.

Durant la période de la guerre civile en Russie (1918-1920), c'est dans ce bâtiment que se réunit l'état-major de l'armée rouge (6e armée) qui conduit les opérations du front Nord. Après la révolution c'est dans ce bâtiment que se tient la bourse du travail et également la rédaction du journal « Le Nord Rouge ». Puis, le bâtiment sert à nouveau d'hôtel, mais sous le nom de « Nord »[1] C'est un monument architectural de signification historique locale[2].

Actuellement, le bâtiment est utilisé comme hôtel, mais on y trouve également des magasins, des bureaux et des restaurants.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]