Aller au contenu

Zinaïda Aksentieva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 22:52 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zinaïda Mikolaïevna Aksentieva (en ukrainien : Зінаїда Миколаївна Аксентьєва ), née le 25 juillet 1900 à Odessa, morte le 8 avril 1969 à Poltava est une astronome et géophysicienne soviétique.

Biographie

En 1924, elle est diplômée de l'Université d'Odessa et a travaillé à l'Observatoire gravimétrique Poltava (ru) depuis sa création en 1926, avec les postes d'observateur de calcul, chercheur principal, chef de service, directeur adjoint de la recherche, de 1951 jusqu'à sa mort. De 1929 à 1938, avec le personnel de l'observatoire, elle a compilé les cartes gravimétriques de l'Ukraine et a fait le lien avec le réseau gravimétrique de l'Europe. De 1930 à 1941, elle fait des études qui utilisent un système de mesure avec pendule horizontal Repsold-Levitsky. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est évacuée vers Irkoutsk et étudie les marées sur le lac Baïkal. Sous sa direction, l'Observatoire gravimétrique Poltava était l'une des principales institutions universitaires pour étudier la rotation de la Terre. Depuis 1953, l'observatoire calcule rapidement les coordonnées du pôle de la Terre. En 1951, elle est élue membre correspondant de l'Académie des sciences.

Postérité

Le cratère vénusien Aksentyeva a été nommé en son honneur [1],[2].

Notes et références

  1. (en) Working Group for Planetary System Nomenclature, Gazetteer of Planetary Nomenclature 1994, Washington, International Astronomical Union, United States Government Printing Office, , 295 p. (lire en ligne), p. 12.
  2. (en) FindTheData : Where does the name for the astrogeological feature Aksentyeva come from?

Référence

  • Kolchinsky IG, Korsun, AA, Rodriguez MG, Astronomy Biografichesky répertoire. - Kiev: Naukova Dumka, 1977.