Zec Festubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zec Festubert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
1 429 km2[2]
Administration
Type
Création
6 mars 1978[2]
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Green pog.svg

La zec Festubert est une zone d'exploitation contrôlée (zec), située dans la municipalité de Senneterre (ville), dans la municipalité régionale de comté (MRC) La Vallée-de-l'Or, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada. La mission de la zec vise notamment la protection de la flore et de la faune.

Géographie[modifier | modifier le code]

Constituée le , la zec Festubert couvre une superficie de 1 429 km2. Cette zone d'exploitation contrôlée compte 148 lacs dont 120 sont exploités pour la pêche sportive. Ce territoire comporte quatre rivières toutes exploitées pour la pêche. La zec comporte trois rampes de mise à l'eau[3].

Les postes d'accueil de la zec Festubert ouvrent à partir de la fête de la reine (en mai) et ferment vers la fin de la chasse de l'orignal à la carabine (en octobre). Trajet pour atteindre le poste d'accueil Landron: route 117 reliant Mont-Laurier à Val d'Or. Options d'accès à la zec:

  • au kilométrage 285 de la route 117 via chemin Lépine;
  • au kilométrage 380 de la route 117, via la route 30 (CIP), via la Zec Capitachouane (460 km de Montréal).

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'appellation de la zec s'associe à celle du canton, de la rivière, du hameau et du lac de même nom. Ces toponymes évoquent la participation des troupes canadiennes-françaises à la campagne britannique de mai 1915 dans les environs du village de Festubert, en France. Parmi les Alliés, plus de 7 000 hommes y perdirent la vie. Les Alliés y remportèrent une victoire contre les Allemands le . Le village de Festubert est situé dans le département du Pas-de-Calais, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Dunkerque et à égale distance de Courcelette, au sud[4].

Le toponyme "Zec Festubert" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Chasse et pêche[modifier | modifier le code]

Le territoire de la zec a été divisé en 28 secteurs, afin de mieux répartir les zones de chasse et offrir une meilleure sécurité aux utilisateurs. Les véhicules tout terrain (VTT) sont interdits d'usage durant la période de chasse, sauf pour le transport du gibier abattu.

La chasse au petit gibier concerne surtout la gélinotte huppée, la perdrix grise, le lièvre d'Amérique et le tétras du Canada. La chasse est encadrée selon des périodes indiquées par le ministère pour les espèces contingentées. Compte tenu de l'abondance du gibier, la chasse à l'ours noir et à l'orignal est contingentée.

Les pêcheurs peuvent capturer du brochet et du doré (jaune ou noir) sur tous les lacs exploités. La zec est située dans la zone de chasse et de pêche numéro 13[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topos sur le Web: zec Festubert », sur Commission de Toponymie du Québec (consulté le 22 juillet 2014)
  2. a et b « Zones d'exploitation contrôlée (zecs) », sur Ressources naturelles et Faune (consulté le 22 juillet 2014)
  3. a et b Grand-Québec.com - Zec Festubert
  4. a et b Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Zec Festubert