Yuridia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yuridia

Description de l'image  Yuridia 2.jpg.
Informations générales
Surnom La Voz de un Ángel
Nom Yuridia Francisca Gaxiola Flores
Naissance (27 ans)
Hermosillo (Sonora, Drapeau du Mexique Mexique
Activité principale Chanteuse Mezzosoprano
Genre musical pop, Pop rock
Années actives depuis 2005
Labels Sony Music Entertainment

Yuridia (née Yuridia Francisca Gaxiola Flores le 4 octobre 1986, Hermosillo, Mexique) est une chanteuse et compositeur d'origine mexicaine.

Connue via l'émission de télé-réalité La Academia, au Mexique durant l'année 2005, un programme équivalent à l'American Idol américaine ou encore The X Factor en Angleterre, où elle fut finaliste. Quelques mois seulement après, sa carrière a démarré en trombe au moment du lancement de son premier album, vendu à plus d'un million de copies au Mexique, directement parmi les plus achetés au Mexique, et au final à travers les États-Unis, le Mexique, l'Amérique latine, ce sont plus de 3 millions d'albums qui sont vendus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Elle est née au sein d'une famille de Sonora. Entourée depuis petite par la musique, sa famille a dû émigrer à Mesa en Arizona quand elle avait seulement huit ans. Dès sa petite enfance son père Genaro Gaxiola lui a donné le goût de la musique, l'accompagnant dans des réunions familiales ou à travers l'État d'Arizona ; elle enregistra même des reprises de quelques chansons issues du répertoire populaire mexicain.

C'est lorsqu'elle fut repérée par un commercial de la chaîne Azteca América que son père l'inscrivit au casting de la quatrième génération de La Academia. Ne sachant pas si elle serait sélectionnée, Yuridia passe au casting organisé dans la ville de Los Angeles. Après une longue sélection, Yuridia a été finalement choisie, pour participer au casting final dans la ville de Mexico et est finalement acceptée dans la nouvelle promotion avec 17 autres camarades. Dès son debut à la télévision mexicaine, sa voix a été reconue comme superbe.

La Academia[modifier | modifier le code]

Yuridia accède à la célébrité au début de l'année 2005, dans le programme dominical La Academia où elle put exprimer son talent vocal extraordinaire durant toute l'émission, en étant ainsi considérée comme la meilleure voix des plus de 109 élèves, d'après une des critiques les plus respectables, Dolores « lolita » des Coupes, et en recevant toujours des commentaires dithyrambiques du jury et des critiques.

Présentations[modifier | modifier le code]

Concert Chanson Interprète original
01 Lento Julieta Venegas
02 Antes Obie Bermúdez
03 Peligro Flans
04 Shakira
05 Mi forma de ser Patricia Loaiza
06 Ámame Olga María
07 Si no te hubieras ido Marisela
08 Daría La Quinta Estación
09 Ángel Robbie Williams
10 Lo siento mi amor Lupita d'Alessio
11 Detras de mi ventana Yuri
13 Como yo te amo Rafael
14 Así fue Juan Gabriel
15 A quién Karina
16 Sin miedo a nada/La muerte del palomo Alex Ubago/Amaia Montero
17 Él me mintió/La maldita primavera Amanda Miguel/Yuri
18 Cosas de la vida/Mentira Eros Ramazzotti/Valeria Lynch
19 Ángel/Déjame volver contigo Robbie Williams/Dulce

Après plus de quatre mois, elle termine seconde dans le concours le 3 juillet 2005 dans le stade Arena Monterrey à Monterrey au Mexique ; elle reçut alors un prix de 1 500 000 $, une automobile dernier modèle et un contrat avec la multinationale Sony BMG Music.

2005, ses débuts : La voz de un ángel[modifier | modifier le code]

Au mois d'août 2005 elle a présenté son premier disque La voz de un ángel avec le soutien de Sony Music. Le disque compile quinze chansons qu'elle interprète dans le concours et un document bonus track de son père, Genaro Gaxiola plus un DVD avec toutes les présentations de Yuridia : en moins d'un mois ce disque devient « disque d'or ». Au final il sera « disque de diamant » au Mexique et « disque de platine » aux États-Unis en 2006.

Le disque démarre directement quinzième du Top 100 mexicain des albums les plus vendus de AMPROFON, et 5 mois après son lancement est déjà disque de diamant. Il resta dans le Top durant 126 semaines se révélant un des albums les plus appréciés de la dernière décennie. Le premier single lancé a été « Angel », qui devint instantanément un succès dans des radios nationales et d'Amérique centrale.

Elle participa à la tournée internationale de la quatrième génération de « La Academia », en se produisant ainsi dans tout le Mexique ainsi que quelques États des États-Unis, événements simultanément diffusés et suivis massivement par des chaînes de radio du Mexique. À la fin de cette année son frère qui souffrait de dystrophie musculaire est décédé dans un hôpital aux États-Unis.

Avec ce disque Yuridia a gagné le prix Oye Top 100 en espagnol en 2006 et un prix Billboard en 2007 dans la catégorie « Meilleur Album POP Nouvelle Génération ».

Sources[modifier | modifier le code]