York and Peach Bottom Railway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
York and Peach Bottom Railway
Création 1882
Date de faillite 1891
Prédécesseur Peach Bottom Railway (Middle Division)
Successeur Baltimore and Lehigh Railroad

Localisation Sud-est de la Pennsylvania
Longueur 40 mi (64 km)
Écartement des rails 3 pi (914 mm)

La York and Peach Bottom Railway (Y&PB) était une voie ferrée étroite de 3 pi (914 mm) du 19e siècle en Pennsylvanie. Elle exploitait des trains de marchandises et de voyageurs entre York et Delta.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1882 pour reprendre les actifs de la faillite de la Middle Division de la Peach Bottom Railway. En 1883, elle a construit une extension de Delta à Peach Bottom (comté de York), le long de la rive ouest de la rivière Susquehanna. Les propriétaires du chemin de fer avaient espéré construire un pont pour traverser la rivière jusqu' à Peach Bottom (comté de Lancaster) et la Peach Bottom Railroad. Toutefois, aucun de ces deux chemins de fer n' a réussi à réunir suffisamment de fonds pour construire un tel pont.

En 1889, la Maryland Central Railway, qui opérait entre Delta et Baltimore, a pris le contrôle de la Y&PB et a commencé à faire circuler des trains en service continu entre York et Baltimore. Les propriétaires de Maryland Central étaient intéressés à s'étendre plus au nord en Pennsylvanie, et ils ont fait des plans pour une fusion avec la Y&PB. En 1891, la Y&PB et le Maryland Central fusionnèrent pour former une nouvelle société, la Baltimore and Lehigh Railroad.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]