Yopmail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

YOPmail
Logo de Yopmail

Adresse yopmail.com
Commercial  Non
Type de site Messagerie web
Langue Français
Anglais
Allemand
Russe
Polonais
Chinois
Espagnol
Italien
Ukrainien
Inscription Aucune
Propriétaire Frédéric Leroy

YOPmail, pour Your Own Protection mail, est une messagerie électronique temporaire et gratuite qui ne nécessite pas de mot de passe[1]. Par rapport à d'autres services de messagerie traditionnels, YOPmail a pour objectif principal de recevoir des emails[2] externes à son système. On ne peut pas envoyer d'email vers d'autres messageries avec une adresse YOPmail. Néanmoins, la fonction d'envoi d'email existe (ainsi que de réponse) et fonctionne uniquement à destination d'autres messageries YOPmail et TooPiToo, ceci pour éviter que le service soit détourné pour un usage malveillant, tel qu'un bombardement de messagerie.

Ce type de service de courrier est connu comme des services de courrier jetable[3],[4].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

YOPmail est utilisée par ses utilisateurs pour s'inscrire sur des pages susceptibles d'envoyer du spam. De cette manière, l'utilisateur évite de recevoir des courriels indésirables dans ses autres courriels personnels[5],[6].

Les adresses électroniques de YOPmail ne nécessitent pas d'être créées à partir d'un formulaire en ligne[7]. L'utilisateur invente simplement une adresse en choisissant le pseudonyme qu'il souhaite utiliser combiné au domaine yopmail.com, ou à l'un des domaines alternatifs proposés par le service, et y accède sans mot de passe et à tout moment[4],[8]. De ce fait, tout utilisateur peut entrer n’importe quelle adresse email et lire les courriels reçus.

Pour accéder à la boîte de réception d'un email YOPmail, il suffit d'entrer le pseudonyme dans le champ créé à cet effet et de cliquer sur 'vérifier les mails'[9].

Dans le cas où un document important serait reçu, YOPmail permet de transférer un mail reçu sur une autre boite mail, avant la suppression automatique des messages[10].

Le service dispose également d'un filtre anti-spam[8].

Pour éviter le blocage des adresses du service, des domaines alternatifs peuvent être utilisés à la place de yopmail.com.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Tous les messages sont supprimés 8 jours après leur réception[11],[12].
  • Permet uniquement de lire les emails reçus mais pas d'envoyer d'emails (exception pour les destinataires YOPmail).
  • Permet de transférer un email important vers une messagerie quelconque (attention toutefois à ne pas laisser les données).
  • Il n'y a aucun moyen d'empêcher une personne de lire les emails reçus sur une adresse email YOPmail[13]. Toute personne connaissant l'adresse ou en la devinant au hasard peut y accéder.
  • Il n'y a pas d'application mobile YOPmail disponible, bien qu'il existe des plugins pour Firefox et Internet Explorer et un widget pour le navigateur Opera[14] qui permettent d'accéder à ce service[15].
  • Depuis juin 2021, les bénéficiaires profitent d'une configuration en HSTS, pour pouvoir s'assurer de l'authenticité (certifié par Let's Encrypt), de l'intégrité et de la confidentialité des données transférées entre le serveur et leur navigateur.

Ajout d'un domaine alternatif[modifier | modifier le code]

Page d'ajout d'un domaine alternatif sur Yopmail

En plus des domaines proposés par YOPmail, vous pouvez ajouter votre propre nom de domaine, pour que les emails envoyés à toto@mondomaine.ext soient redirigés vers la boite toto@yopmail.com.

Pour cela, le site de YOPmail vous guide afin de modifier le champ MX de vos DNS pour pointer vers smtp.yopmail.com[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 6 Best YOPmail Alternatives | Reviews | Pros & Cons - Alternative.me », sur alternative.me (consulté le )
  2. « 11 Best YOPmail Alternatives - Reviews, Features, Pros & Cons - Alternative », sur alternative.me (consulté le )
  3. (en-US) « Disposable Email Address Service Yopmail - gHacks Tech News », gHacks Technology News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en-US) « What is Yopmail? How to Create Temporary/Disposable Email Address with Yopmail », sur TechGYD.COM (consulté le )
  5. « YOPmail, créer une adresse mail jetable sans aucune inscription », sur CommentCaMarche (consulté le )
  6. (es) « Correo desechable, el nuevo servicio de Hotmail • Enter.co », sur ENTER.CO, (consulté le )
  7. (es) Publicado por Eva Martí-n | 26 julio 2013 | Internet | 4, « Cómo conseguir una cuenta de e-mail temporal para librarse del spam », sur tuexperto.com (consulté le )
  8. a et b (es) Elena Santos, « 7 servicios de email temporales para evitar spam y otros problemas », sur Genbeta, (consulté le )
  9. « YOPmail, créer une adresse mail jetable sans aucune inscription - Comment Ça Marche », sur CommentCaMarche (consulté le )
  10. Guillaume Champeau, « Créer une adresse email jetable contre le spam », sur Numerama, (consulté le )
  11. « Dossier : combattre le spam de sa boite mail », sur BDM, (consulté le )
  12. « Protéger ses données numériques. Partie 2/3 : La navigation. », sur portail-ie.fr (consulté le )
  13. « Créer un compte YOPmail ✅ - Astuces Pratiques », sur Astuces Pratiques (consulté le )
  14. (en-US) Mark O'Neill, « Quickly Create Temporary Email Addresses With YopMail », MakeUseOf,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « YopMail - Plugin Firefox et Internet Explorer 7 », sur www.yopmail.fr (consulté le )
  16. « Ajouter un domaine alternatif », sur yopmail.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]