Yapahuwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yapahuwa est une citadelle située à mi-chemin entre Kurunagala et Anuradhapura ; elle fut une des capitales du Sri Lanka médiéval.

Yapahuwa
singhalais : යාපහුව
Yapahuwa
Administration
Pays Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Province Province du nord-ouest (Sri Lanka)
Géographie
Coordonnées 7° 49′ 00″ nord, 80° 18′ 39″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sri Lanka
Voir sur la carte administrative du Sri Lanka
City locator 14.svg
Yapahuwa

Localisation[modifier | modifier le code]

Yapahuwa est situé à 112 km de Colombo, dans la province du nord-ouest du Sri Lanka. Yapahuwa est accessible par la route principale et par la ligne de chemin de fer du nord.

L'ancienne forteresse est construite sur un énorme rocher de granit qui s'élève à 90 m au-dessus des plaines environnantes

Histoire[modifier | modifier le code]

La capitale du Sri Lanka est déplacée, en 1273, à Yapahuwa par le roi Buwanekabahu I (1272-1284)[1]. Yapahuwa est à la fois le palais du roi et une forteresse militaire pour résister aux envahisseurs. Le roi dépose dans le temple la relique de la dent sacrée de Bouddha[2]. Des envahisseurs font tomber la forteresse en 1284.

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'escalier de pierre se compose à l'origine de trois parties superposées[3]. la partie inférieure a disparu.  Les murs de chaque côté de l'escalier forment des pavillons contenant des sculptures féminines. Au-dessus sont des sculptures de lions stylisés aux yeux de lunettes. En haut de l'escalier est le portail de l'entrée, autrefois, du Temple de la Dent.

Un musée, à l'entrée de la forteresse, possède collection d'antiquités découvertes à Yapahuwa et dans les environs. 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Frederic, Dictionnaire de la civilisation indienne, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1278 p., p. 1155
  2. « Les reliques des dents du Bouddha », sur vajrayana.asso.fr
  3. (en) « Yapahuwa », sur lanka.com