Willie Gay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Willie Gay
Description de cette image, également commentée ci-après
Willie Gay en à la Maison Blanche après la victoire au Super Bowl LVII.
Nom complet William Gay Jr.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (26 ans)
à Starkville, Mississippi
Taille 1,85 m (6 1)
Poids 110 kg (242 lb)
Surnom Willie
Numéro 50
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2017-2019 Bulldogs de Mississippi State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Chiefs de Kansas City
(2020, 63e choix au total)
2020- Saints de La Nouvelle-Orléans
2020-2023 Chiefs de Kansas City
Super Bowl LVII
Carrière pro. Depuis 2020

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

William « Willie » Gay Jr. (né le à Starkville au Mississippi) est un joueur professionnel américain de football américain évoluant au poste de linebacker dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2020 et jouant actuellement pour la franchise des Saints de La Nouvelle-Orléans.

Au niveau universitaire, il a joué pendant trois saisons (2017-2019) dans la NCAA Division I FBS (Southeastern Conference), pour les Bulldogs de l'université d'État du Mississippi

Sélectionné en 63e choix global lors du deuxième tour de la draft 2020 de la NFL par les Chiefs de Kansas City, où il joue pendant quatre saisons et avec qui il remporte les Super Bowls LVII et LVIII. Devenu agent libre, il se lie avec les Saints en 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Gay nait et grandit à Starkville au Mississippi, ville où se situe l'université d'État du Mississippi. Au lycée, il joue en défense, mais également à l'occasion comme quarterback pour les Yellow Jackets de Starkville. Avec cette équipe, il remporte le championnat d'État 6A[1].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Considéré comme deuxième meilleur espoir du Mississippi, Gay s'engage d'abord à jouer pour les Rebels d'Ole Miss. Cependant, il se désengage en octobre 2017 et reconsidère les ofres émanant des Bulldogs de Mississippi State, des Tigers de LSU et des Wolverines du Michigan. Il choisit finalement de rester dans sa ville natale et s'engage avec les Bulldogs[2].

Durant son parcours universitaire, Gay est impliqué dans un scandale avec neuf de ses coéquipiers pour s'être fait remplacer lors d'examens de chimie. En réaction, il manque la majorité de la saison 2019. Peu avant le Music City Bowl 2019, lors d'une altercation, il brise l'orbite de son coéquipier le quarterback Garrett Shrader (en). Son entraineur, Joe Moorhead (en), ne le pénalise pas pour l'actio et il effectue onze plaquages lors de la défaite contre les Cardinals de Louisville au Music City Bowl[1].

Il se déclare éligible pour la draft 2020 bien qu'il puisse rester pour une autre saison à l'université. Considéré comme ayant une bonne taille et capable de jouer tous les downs, il est cependant critiqué pour son analyse du jeu et ses mouvements inefficaces[3]. Gay est décrit comme l'un des meilleurs linebacker en couverture de passe de sa classe d'âge en compagnie de Patrick Queen et Isaiah Simmons.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Chiefs de Kansas City[modifier | modifier le code]

Les Chiefs de Kansas City, à la recherche d'un linebacker capable de remplacer Anthony Hitchens et Damien Wilson (en), le choisissent lors du deuxième tour de la draft 2020[4].

Durant les quatre ans de son contrat rookie, Gay est un titulaire régulier de la défense des Chiefs remportant les Super Bowls LVII et LVIII. Éclipsé par Nick Bolton recruté en 2021. il est prédit par Heavy (en) qu'à la fin de se contrat, il ne sera pas conservé en raison du coût financier lié aux contrats de Chris Jones et L'Jarius Sneed ainsi qu'à l'émergence de joueurs pouvant le remplacer tels Leo Chenal (en), Jack Cochrane (en) et Cam Jones (en)[5].

Saints de La Nouvelle-Orléans[modifier | modifier le code]

Devenu agent libre fin 2023, Gay signe le un contrat d'un an avec les Saints de La Nouvelle-Orléans[6].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En janvier 2022, Gay est arrêté par la police du comté de Johnson en lien avec des accusations de destruction de propriété faite par la mère du fils de Gay, âgé de trois mois. L'action est alors considérée comme de la violence conjugale[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Willie Gay » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Tyler Horka, « 5 things to know about former Mississippi State linebacker Willie Gay Jr. », sur The Clarion-Ledger (en), (consulté le ).
  2. (en-US) Dalton Middleton, « Starkville High's Gay picks MSU over Ole Miss », sur The Dispatch, (consulté le ).
  3. (en-US) Matt Miller, « Willie Gay Jr. NFL Draft 2020: Scouting Report for Kansas City Chiefs' Pick », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  4. (en-US) Seth Keysor, « Evaluating the Chiefs’ draft: What does Willie Gay Jr. bring to the table? », sur The Athletic (en), (consulté le ).
  5. (en-US) Michael Obermuller, « Chiefs Predicted to Lose 51-Game Starter in NFL Free Agency », sur Heavy, (consulté le ).
  6. (en-US) « New Orleans Saints agree to terms with linebacker Willie Gay », sur www.neworleanssaints.com (consulté le ).
  7. (en-US) Adam Teicher, « Kansas City Chiefs' Willie Gay arrested on misdemeanor charge of criminal property damage », sur ESPN, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]