William Mecham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Mecham
Image dans Infobox.
Illustration de Tom Merry parue en page couverture de l'édition du 21 septembre 1889 du magazine Puck, à l'époque où Jack l'Éventreur fait manchette. L'homme barbu, qui tient un poignard ensanglanté dans sa main droite, observe plusieurs portraits reflétant son identité inconnue.
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Tom Merry, de son vrai nom William Mecham, (1853 dans Southwark, Londres - dans le comté d'Essex, Angleterre) est un illustrateur et comédien britannique. Il s'est démarqué en tant qu'illustrateur sur la scène du music-hall et dans quatre films, traçant régulièrement le portrait de personnalités de l'époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Mecham naît pendant le premier quart de 1853 dans la paroisse de St Saviour dans le district londonien de Southwark[1].

En qu'illustrateur et satiriste politique, Tom Merry illustre en couleur les pages centrales du magazine politique The St Stephen's Review, publié hebdomadairement de 1883 à 1892. Trente-quatre lithographies d'hommes politiques de l'époque se trouvent dans une collection de la Chambre des communes du Royaume-Uni[2]. Merry a aussi publié des illustrations dans l'édition britannique du magazine satirique américain Puck, de à . Sur scène au music-hall, Merry trace rapidement des portraits de personnalités de l'époque ou de personnes faisant partie de l'audience.

Tom Merry est l'acteur principal de quatre films tournés par Birt Acres, où le premier trace le portrait de personnalités de l'époque. Un film s'intitule Tom Merry Lightning Artist Drawing Mr Gladstone (1896)[3], un autre s'intitule Tom Merry Sketching Lord Salisbury (1896)[4]. Les deux autres sont projetés devant public en , pendant les activités entourant la cérémonie d'ouverture du canal de Kiel. Produits par Robert Paul, ils montrent Tom Merry dessinant l'empereur allemand Guillaume II[5] et le prince Otto von Bismarck[6]. Ces films annoncent les bandes dessinées animées. En effet, Merry a complété chaque caricature en moins d'une minute, durée maximale des films de cette époque. Pour filmer un travail plus long, il faudra attendre la venue de la technologie d'animation image par image[7].

Merry meurt pendant qu'il illustre un ouvrage sur l'histoire de l'île britannique Canvey Island. L'auteur du livre rédige une dédicace : « En mémoire de William Mecham, artiste, illustrateur et caricaturiste, mieux connu du public britannique par son sobriquet professionnel Tom Merry, qui est mort subitement à la station Benfleet dans le comté d'Essex, le jeudi 21 août 1902 à l'âge de 49 ans[trad 1],[8]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William Mecham » (voir la liste des auteurs).

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In memoriam of William Mecham, artist, cartoonist, and caricaturist, better known to the British public by his professional soubriquet, Tom Merry, who died suddenly at Benfleet Station, Essex, on Thursday, 21 August 1902, aged 49 years. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Births Mar 1853 », dans GRO index, vol. 1d, p. 18
  2. (en) « Tom Merry: Lithographs of political figures », Parliamentary Archives, (consulté le )
  3. (en) « Tom Merry Lightning Cartoonist, sketching William Gladstone », BFI, (consulté le )
  4. (en) « Tom Merry Lightning Cartoonist, sketching Lord Salisbury », BFI, (consulté le )
  5. (en) « Tom Merry Lightning Cartoonist, sketching Kaiser Wilhelm II », BFI, (consulté le )
  6. (en) « Tom Merry Lightning Cartoonist, sketching Bismarck », BFI, (consulté le )
  7. (en) Dennis Gifford, « Tom Merry (William Mecham) », dans Stephen Herbert, Luke McKernan et al., Who's Who of Victorian Cinema, (lire en ligne)
  8. (en) Augustus Daly, History of Canvey Island,

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Simon Houfe, Dictionary of British Book Illustrators and Caricaturists 1800-1914, 1978

Liens externes[modifier | modifier le code]