William Henry Pyne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Henry Pyne
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
Ephraim HardcastleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

William Henry Pyne (1769 à Londres - à Londres) est un écrivain, illustrateur et peintre britannique, qui a également écrit sous le nom d'Ephraim Hardcastle[1]. Il se forme à l'académie de dessin d'Henry Pars à Londres. Il expose pour la première fois à la Royal Academy en 1790. Il se spécialise dans les décors pittoresques comprenant des groupes de personnes rendus à la plume, à l'encre et à l'aquarelle. Pyne est l'un des fondateurs de la Royal Watercolour Society en 1804[2].

Travaux[modifier | modifier le code]

Détail montrant le boucher de An ocean of motion sur les commotions espagnoles ou l'explosion venteuse de l'oraison de pot-house

Le livre de Pyne The Costume of Great Britain, comprenant 60 peintures d'hommes et de femmes professionnels et de la classe ouvrière et des scènes de la vie quotidienne (publié par William Miller en 1805)[3] attire l'attention de l'éditeur Rodolphe Ackermann, et Pyne grave et écrit pour plusieurs de ses projets, notamment l'écriture du texte des deux premiers volumes du très réussi The Microcosm of London, centré sur l'illustration.

Il est son propre éditeur pour The History of the Royal Residences (1816–1819), un grand livre illustré de 100 gravures des décorations extérieures et intérieures et du mobilier du château de Windsor, du Palais Saint James, de Carlton House, du palais de Kensington et du Château de Hampton Court. Cela lui cause des difficultés financières - il est emprisonné pour dettes plus d'une fois et meurt pauvre en 1843[4].

Sous le nom d'Ephraïm Hardcastle, il écrit des colonnes de potins sur l'art pour la Literary Gazette, qui en 1824 sont rassemblées en 2 volumes sous le titre Wine and Walnuts, or After-dinner Chit-chat. Il écrit pour d'autres revues et publie en 1825 un roman The Twenty-nineth of May, or Rare Doings at the Restoration.

Les aquarelles de Pyne figurent dans les principales collections de musées, telles que la Royal Collection et le British Museum. Son fils, George Pyne (1800-1801 - 1884), est également aquarelliste, écrivain sur le dessin et la perspective[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ford. The pseudonym was revived, some 150 years later, by Nigel Dempster and others for a column in the Daily Mail
  2. (en)  Lionel Henry Cust, « Pyne, William Henry », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 47, Londres, Smith, Elder & Co, , p. 86–87.
  3. Pyne, William H. (1989) Pyne's British Costumes. Poole: Westminster Editions (ISBN 1-872128-04-1)
  4. Redgrave, Samuel, A dictionary of artists of the English school, London, George Bell and Sons, , 344–345 p. (lire en ligne), « Pyne, William Henry »
  5. Ford

Liens externes[modifier | modifier le code]