William Handcock (1er vicomte Castlemaine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Handcock
Fonctions
Membre du Parlement d'Irlande
Membre du 2e Parlement du Royaume-Uni
2e Parlement du Royaume-Uni (d)
Membre du 1er Parlement du Royaume-Uni
1er Parlement du Royaume-Uni (en)
Membre du Conseil privé d'Irlande
Membre du 18e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Titres de noblesse
Baron Castlemaine
-
Vicomte Castlemaine (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Activité
Père
Richard Handcock (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Sarah Toler (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Richard Handcock (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Florinda Trench (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

William Handcock ( - ) est un député irlandais et partisan de l'Union avec la Grande-Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Dublin du révérend Richard Handcock et de Sarah Toler. En 1783, il est élu député d'Athlone à la Chambre des communes irlandaise et représente la circonscription jusqu'à l'Acte d'Union en 1801. Il est constable et gouverneur d'Athlone de 1813 à 1839 et gouverneur du comté de Westmeath de 1814 à 1831.

Le , il épouse Florinda Trench ( - ), née à Twyford, Westmeath fille de William Trench (1er comte de Clancarty) et Anne Gardiner, comtesse de Clancarty. William et Florinda n'ont aucun enfant[1], et quand Handcock est créé baron Castlemaine, de Moydrum (dans la pairie d'Irlande) le , son frère est désigné comme héritier. Il est en outre créé vicomte Castlemaine le mais sans un reste spécial.

Il est tué lors de la Nuit du grand vent en 1839 lorsque le vent a ouvert les volets de sa chambre au château de Moydrum et l'a projeté «si violemment sur le dos qu'il a immédiatement expiré»[2]. À sa mort, sa vicomté s'éteint et sa baronnie passe à son frère, dont les descendants détiennent toujours le titre.

La ville australienne de Castlemaine dans l'État de Victoria est nommée en son honneur par son neveu, le capitaine W. Wright.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lodge, Edmund. The Peerage of the British Empire As at Present Existing: Arranged and Printed from the Personal Communications of the Nobility. (p. 106) London: Saunders and Otley, 1839. googlebooks Retrieved 5 September 2009
  2. Turtle Bunbury, Night of the Big Wind, The Irish Times, 16 October 2017 https://www.irishtimes.com/culture/books/the-calm-before-the-big-wind-of-1839-was-particularly-eerie-1.3257684