William George Haan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William George Haan
"BUnker"
William George Haan
Le général William George Haan

Naissance
Crown Point (Indiana), Indiana
Décès (à 61 ans)
Washington, D.C.
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme
Grade Major-général
Années de service 1889 – 1922
Conflits Première Guerre mondiale

William George Haan, née le à Crown Point (Indiana), dans l'Indiana et décédé le Washington, D.C. était un général de l’armée des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Crown Point, en Indiana, il est diplômé de Académie militaire de West Point. Il est promu au grade de premier lieutenant en . Entre 1898 à 1901, il sert comme capitaine des volontaires, à Cuba et aux Philippines. Il est nommé capitaine de l'armée régulière en .

De 1903 à 1906, il sert comme membre de l'état-major et est allé au Panama pour Theodore Roosevelt. En , devient major et en , il est promu au grade de lieutenant-colonel. Il sert dans l'état-major de 1912 à 1914, et en est promu au rang de colonel dans l'artillerie côtière.

En , il reçoit le grade de général de brigade et est affecté au commandement de la 57e Brigade d'artillerie de la 32e division d'infanterie (États-Unis) au camp MacArthur, au Texas. En , Haan est promu au grade de major général et commandant de la Division.

La division arrive en France en février 1918 sous le commandement de Haan, devenant la sixième division américaine à se joindre à la Force expéditionnaire allié. En juillet, il rentre dans le conflit dans la ligne avec la 6e armée française.

Lors de la bataille de la Marne, la 32e Division a capturé Fismes, et en août elle capture Juvigny. La division a combattu durant la Bataille de l'Aisne (1918).

La Division a combattu pendant 20 jours au cours de Offensive Meuse-Argonne et a traversé la Meuse.

Les hommes de la Division ont été les premiers soldats américains à traverser la frontière allemande, en perçant la célèbre ligne Hindenburg. Ils ont occupé le secteur central de la tête de pont de Coblence durant quatre mois, au cours de laquelle ils ont tenu 400 kilomètres carrés et 63 villes. De mai à , ils ont reçu seulement 10 jours de repos. Ils ont pris 2153 prisonniers et ont gagné 32 kilomètres, repoussant chaque contre-attaque allemande.

En novembre, après l'armistice, Hann est devenu commandant du VII Corps d'occupation. Quelques jours plus tard, il est promu au grade de brigadier général. En , il retourne aux États-Unis avec la 32e Division.

Après la guerre, la division a servi dans l'armée d'occupation en Allemagne, commandée par le major-général William Lassiter. La division a été désactivée le . Le , la 32e Division a été réorganisée à nouveau, composé d'unités de la Garde nationale du Wisconsin et du Michigan. Son siège est à Lansing, dans le Michigan.

Il a pris sa retraite en et fut un temps associé au Journal du Milwaukee. Il est mort à Washington, DC, le . Il a été enterré dans la section du cimetière national d'Arlington.

L'USS General WG Haan (AP-158), lancé en , a été nommé en son honneur.

Décorations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]