William Falconer (1732-1769)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
William Falconer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
Activités

William Falconer, né le à Édimbourg et mort en , est un poète écossais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un barbier d'Édimbourg, ville où il est né, William Falconer a d'abord été un marin. Il était donc compétent pour décrire avec exactitude la façon de diriger un vaisseau battu par la tempête tel que celui dont il relate le parcours et le naufrage dans son poème The Shipwreck en 1762.

Les efforts qu'il consentit pour améliorer ce travail inégal au fil des différentes éditions qui suivirent la première ne furent pas totalement couronnés de succès. Le poème n'en reste pas moins le témoin d'un authentique talent que le Duc d'York sut percevoir. L'influence de ce personnage permit à Falconer d'obtenir une place de commissaire à bord de différents navires de guerre.

Au cours de sa vie, William Falconer a écrit d'autres poèmes. Ses œuvres sont aujourd'hui oubliées, à l'exception de son dictionnaire de la marine paru à titre posthume en 1771. En 1769, le vaisseau, naviguant vers le Bengale, dans lequel il s'était embarqué périt après avoir quitté le cap de Bonne-Espérance. Fortuitement, Falconer est donc mort dans un naufrage.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

  • Les poèmes du lieutenant Mowett, un personnage secondaire de la série de romans historiques de l'écrivain britannique Patrick O'Brian : Les aventures de Jack Aubrey, ou Aubreyades sont en réalité ceux de The Shipwreck de William Falconer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]