Wikipédia:Wikimag/2020/41/Entretien
- Bonjour, racontez-nous comment avez-vous découvert Wikipédia ?
Bonjour !
J'ai découvert Wikipédia à la fin de l'année 2003. Je suis tombé dessus un peu par hasard — je n'ai plus la moindre idée de ce que je cherchais, ni de ce que j'ai trouvé — et le concept m'a immédiatement séduit. Toutefois, à cette période, je ne me suis pas inscrit, et je n'ai pas non plus contribué sous IP.
Un peu plus tard, au printemps 2005, j'ai retrouvé l'encyclopédie, et j'ai alors décidé de m'inscrire et de contribuer. Une de mes premières actions a été la création de l'article abbaye d'Hautecombe — Comme quoi certaines choses étaient déjà en germe à l'époque. Toutefois mes débuts ont été plus que modestes, avec des contributions très éparses durant plus de six ans. Ce n'est qu'en août 2011 que je suis passé à la vitesse supérieure.
- Vous avez été élu administrateur il y a peu, qu'est ce qui vous a motivé à vous présenter ?
Ma première participation à la « maintenance » de l'encyclopédie, c’est ma liste de suivi. Elle comporte aujourd'hui un peu plus de onze mille pages. L'augmentation progressive de celle-ci s'est, logiquement, accompagnée d'un accroissement des vandalismes présents sous mes yeux. J'ai donc accru ma présence dans les pages de requêtes (particulièrement en blocage et en suppression). J'ai également demandé le statut de révocateur, qui m'a permis une plus grande efficacité dans la lutte contre le vandalisme.
Parallèlement à cela, je suivais — d'assez près quoique, la plupart du temps, sans m'impliquer — la page principale des requêtes aux administrateurs, qui a tendance à devenir le lieu des règlements de compte. Je le déplore, car j'estime que les contributeurs devraient être capables, d'une part de prendre sur eux, d'autre part de savoir privilégier le dialogue ; j'apprécierais qu'un mode paisible de règlement des conflits puisse s'exporter de Wikipédia vers d'autres lieux d'Internet, plutôt qu'importer le fonctionnement pathétique de Twitter ici.
Cependant, j'ai bien conscience de l'aspect utopique de ce vœu. Et j'ai donc estimé que j'avais à la fois les compétences et le recul nécessaires pour prendre des fonctions qui pourraient, au moins, dans un premier temps, participer à décharger les administrateurs déjà en place de certaines tâches « techniques » pour leur permettre d'avoir plus de temps pour gérer les conflits « lourds ».
Lors de ma demande de statut de révocateur, plusieurs contributeurs, administrateurs ou non, m'ont proposé de postuler au poste d'administrateur. J'ai pris le temps d'y réfléchir et j'ai franchi le pas. À y repenser, un des éléments m'ayant également décidé à me lancer est la candidature avortée de Braveheidi (d · c · b), dont j'ai fort regretté qu'elle n'aboutisse pas, et dont j'ai beaucoup admiré le courage de se lancer.
- Pouvez-vous nous décrire votre type de journée, en tant que wikipédien ?
Je n'ai pas vraiment de journée-type ! En général, quand j'arrive sur Wikipédia, je vais d'abord voir ma liste de suivi pour vérifier — en priorité — les modifications non relues. Je marque comme relues celles qui ne posent pas de problème, c'est-à-dire la grande majorité, et j'annule les quelques problématiques, avec parfois une discussion — ou, désormais, une action administrative — à la clef. Depuis que je suis administrateur, je vérifie aussi les pages de requêtes urgentes (requêtes en blocage, en protection, en suppression immédiate) pour qu'il n'y ait pas trop de demandes en souffrance.
Ensuite, ça dépend de nombreux paramètres : bien entendu, en priorité, de tout ce qui n'est pas virtuel. Ensuite, de ma motivation. Comme je l'ai écrit lors de ma candidature au statut d'administrateur, mon activité préférée sur l'encyclopédie est la rédaction. Mais c'est une activité d'une part chronophage, et d'autre part exigeante du point de vue des ressources documentaires et de l'attention. Si j'ai moins de disponibilité de ce côté-là, j'effectue de la patrouille, très souvent en alternance avec une activité de correction ou de validation sur Wikisource.
J'apprécie beaucoup le calme et l’efficacité de Wikisource, projet beaucoup plus modeste — pour l'instant — mais plus tranquille que Wikipédia. Là-bas, le vandalisme et les conflits d'édition sont rarissimes, et la collaboration vraiment productive. La taille très réduite de la communauté limite les échanges, ce qui présente des inconvénients mais parfois aussi est plutôt apaisant. Et c'est très agréable de constater que, dans ce domaine, c'est de loin le projet francophone le plus actif.
Quand je suis suffisamment disponible pour rédiger sur Wikipédia, je crée ou j'améliore des articles. La création relève de deux moteurs : les « tâches de fond » et « l'impulsion ». Les tâches de fond, c'est en particulier le projet cistercien, auquel je contribue désormais depuis plus de huit ans (même s'il n'était pas créé à ce moment-là). Le travail restant est immense. Dans les travaux plus ponctuels, j'essaie depuis une dizaine d'années de donner des petits coups de main sur le projet lyonnais, notamment dans la section « histoire ».
Et, en ce qui concerne les « impulsions », c'est suivant mes centres d'intérêt plus épisodiques. Je remarque cependant des tendances de fond : articles sur l'Afrique, sur l'urbanisme et l'architecture, sur l'écologie, l'énergie. Régulièrement, je reviens sur la liste des articles que j'ai créés, surtout s'ils datent un peu, et j'essaie de trouver de nouvelles sources pour les améliorer significativement.
- Vous avez l'air de bien aimer la géographie, les lieux... est-ce vrai ?
C'est non seulement tout à fait exact, mais ça justifie à la fois mes études et mon métier. Je me reconnais totalement dans l'affirmation de Stevenson (je cite de mémoire) : « on me dit que certaines personnes n'aiment pas les cartes. Je n'arrive pas à l'imaginer. »
(Je complète un peu cette réponse lapidaire, écrite depuis un téléphone) J'ai toujours manifesté beaucoup d'intérêt pour le territoire, la carte, le paysage. Et je trouve admirables les contributeurs et contributrices qui passent des années entières à créer le maximum d'articles possibles sur un territoire donné (notamment, les Balkans, la Pologne… je ne cite pas les contributeurs mais ils se reconnaîtront s'ils lisent ce texte, et les Wikipédiens habitués les reconnaîtront).
Si j'avais un souhait, en matière géographique sur Wikipédia, ce serait que de tels contributeurs émergent pour le continent africain. Pour ma part, je n'ai pas cette fibre « bénédictine » ; mais, quand je passe sur un fait qui mérite à mon sens un article, je prends du temps pour m'y arrêter. C'est que j'appelais plus haut mes « impulsions ». Par exemple, cet été, j'ai découvert un article sur l'exploitation de l'or par la Chine en Centrafrique, et la pollution qui en découle. Du coup, j'ai intégré ces éléments dans une perspective plus large et j'ai créé Exploitation aurifère en République centrafricaine.
Ces impulsions du moment me permettent aussi de varier mon domaine d'intervention, car je me sens trop multimaniaque pour me concentrer exclusivement à un seul sujet.
- Un dernier mot ?
Les projets Wikimédia sont une formidable opportunité. Opportunité d'apporter au maximum de gens la connaissance, opportunité d'apprendre le travail collaboratif, opportunité de mener un projet qui ait du sens. Je suis heureux d'y apporter une petite contribution et de participer, à une modeste échelle, à leur richesse.