Wikipédia:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/A2009/Les plans filants

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Faites ici des tests concernant l'article que vous désirez modifier en importance.)

Résumé introductif[modifier le code]

Les perséides sont une pluie d'étoiles filantes dans le ciel issue des débris de la comète Swift-Tuttle. On observe ces météores lorsque l'atmosphère terrestre rencontre ces débris, soit dès la fin du mois de juillet jusqu'au 11 août.[1]

« Les Larmes de saint Laurent » est le nom donné traditionnellement (et poétiquement) à ce phénomène, la fête de Saint-Laurent de Rome étant célébrée le 10 août.[2]

Historique et Définitions[modifier le code]

Description[modifier le code]

Impacts[modifier le code]

Références[modifier le code]

  1. , Duncan. L'astronomie, Parragon Books, Paris, 2007, p.177.
  2. DE LA COTARDIÈRE, Philippe. Dictionnaire de l'Astronomie, Larousse, Paris, 1988, p. 227.

Bibliographie[modifier le code]

Liens internes et externes[modifier le code]

Catégorisation[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]

Article de base[modifier le code]

Un perséide à droite de la Voie lactée.

Les Perséides sont les nombreuses étoiles filantes, observées en hémisphère nord entre le 10 et le 15 août de chaque année. Il semble qu'elles soient apparues il y a fort longtemps, car des rapports en font état en 36 en Chine et en 511 en Europe.

Ces étoiles filantes forment des trainées bien visibles dans le ciel d'été, résultat de l'entrée dans l'atmosphère d'un débris aussi gros qu'un grain de sable laissé par le passage de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs MM. Swift et Tuttle). Ces grains de poussières pénètrent à 210 000 km/h soit 59 km/s dans l'atmosphère et se désintègrent, créant ainsi la vision de trainées lumineuses. Le radiant de l'essaim météoritique est situé dans la constellation de Persée, tout près de la constellation de Cassiopée (qui forme un W caractéristique).

« Les Larmes de saint Laurent » est le nom donné traditionnellement (et poétiquement) à ce phénomène, la fête de saint Laurent de Rome étant célébrée le 10 août.

Voir aussi[modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :