Wikipédia:Ne vous tirez pas dans le pied

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les personnes demandant une intervention dans un conflit sont souvent elles-mêmes sanctionnées.

Puisque tout le monde peut contribuer à Wikipédia, les divergences de point de vue sur la rédaction du contenu sont nombreuses. Bien que l'approche idéale pour résoudre ces dernières est de tenter de trouver un consensus, cela n'est pas toujours possible et des conflits émergent régulièrement entre contributeurs. Avec le temps, plusieurs pages dédiées à la gestion des conflits ont été créées sur le site et les contributeurs peuvent, notamment, y rapporter des événements litigieux. L'une des pages les plus utilisées en ce sens est la page requête aux administrateurs (RA), où contributeurs demandent auprès des administrateurs toutes sortes d'actions (surtout des sanctions) envers d'autres contributeurs.

Il arrive régulièrement qu'un contributeur dénonçant un problème soit lui-même en faute. Il arrive également souvent qu'un contributeur dénonçant les actions d'un ou de plusieurs contributeurs lors d'événements particuliers ait agit lui-même de manière plus grave lors des mêmes événements. Dans ces situations, le contributeur ayant exposé le problème sera sanctionné dans une sorte d'effet boomerang. En conséquence, avant d'attirer l'attention sur une situation conflictuelle, prenez le temps d'analyser votre comportement afin d'éviter de vous tirer dans le pied.

Paille, poutre, etc.[modifier le code]

« avant de vouloir enlever la paille dans l’œil de ton voisin, commence par enlever la poutre qui est dans le tien. »

Une remarque souvent vue dans les RA est « cette requête ne traite pas de mon cas, mais du cas de X, Y, Z. ». Cependant, la première personne mise en lumière lors d'une requête est l'initiateur de cette dernière. En conséquence, si le requérant est moindrement fautif dans la situation qu'il expose, il y aura toujours quelqu'un pour porter l'attention sur cela, ce qui mène régulièrement à des sanctions.

Tirer sur le messager[modifier le code]

Le requérant peut avoir l'idée qu'il est le messager d'une situation quelconque et que l'on ne « tire pas sur le messager ». Ceci est une erreur. En général, lorsque le requérant demande des interventions dans une situation ou envers des contributeurs, c'est qu'il a participé aux événements. La plupart du temps, il n'est pas neutre envers ces derniers et il est très rare qu'il n'ait pas alimenté, d'une manière ou d'une autre, le conflit.

Si le requérant est neutre et irréprochable dans la situation exposée, alors il sera considéré comme un « messager » et la communauté l'épargnera. Autrement, il sera considéré comme un « belligérant » et sera traité comme tel.

Comment éviter de vous tirer dans le pied[modifier le code]

Notes et références[modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Wikipedia:Don't shoot yourself in the foot » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :