Wikipédia:Lumière sur/s:mars 2010 Invitation 3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selma Lagerlöf – Nils, le Tomte

Un moineau se mit à pépier très fort : "Tuit ! Tuit ! Regardez Nils le gardeur d’oies ! Regardez ce petit Poucet ! Regardez Nils Holgersson Poucet !"

Immédiatement, les oies et les poules tournèrent leurs yeux vers le garçon, et ce furent des caquètements épouvantables. "Cocorico, cria le coq, c’est bien fait pour lui. Cocorico, il m’a tiré la crête." "Cot, cot, cot, c’est bien fait pour lui", crièrent les poules qui continuèrent ainsi comme si elles n’avaient plus voulu s’arrêter. Les oies se rassemblèrent en un mur compact, avancèrent leur tête et demandèrent : "Mais qui lui a fait ça ? Mais qui lui a fait ça ?" Dans l’histoire, le plus étrange c’était que Nils comprenait ce que tous disaient. Il en fut si étonné qu’il s’arrêta sur le pas de la porte et écouta. "Ça doit être parce que j’ai été transformé en tomte, se dit-il, c’est sûrement pour ça que je comprends la voix des oiseaux."

Selma Lagerlöf (1858-16/3/1940) - Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906 ; trad. Lena Grumbach, éd. Actes Sud,1990) (ch. 1)